Un swimrun sur le lac de Yaté le 21 mai avec Hugo Tormento en vedette

Charlotte Robin, secrétaire adjointe de Sporteam NC, le club organisateur de la Swimrun 42.2
L’épreuve qui combine natation et course à pied est relancée en Nouvelle-Calédonie. Elle offre à ses concurrents une traversée du lac de Yaté à la fin du mois. Avec la possibilité de se confronter à deux champions du monde. Attention, vous avez jusqu'au 9 mai pour vous inscrire.

Le swimrun 42.2, organisé par le club Sporteam NC fait son retour le dimanche 21 mai sur le lac de Yaté. Une discipline peu connue sur le territoire mais qui a été démocratisée par notre champion du monde, le Calédonien Hugo Tormento.

Natation et course à pied

 "C’est une discipline nouvelle bien qu’il y ait eu deux ou trois swimruns dans les années auparavant. Mais on relance la discipline" explique Charlotte Robin, secrétaire adjointe du club Sporteam NC.  
Le swimrun est devenu une discipline à part entière. Les règles ne changent pas : un binôme qui alterne les deux épreuves, le trail et la natation.
" On part d’un point A et on arrive à un point B, donc on ne repasse jamais par le même point et on doit partir avec tout son matériel et arriver avec le même matériel, c’est à dire qu’on nage et on court avec ses baskets, ses plaquettes, son bonnet, ses lunettes, toutes les affaires pour nager et courir du début à l’arrivée. On alterne des portions de natation et de course à pied plus ou moins longues" poursuit Charlotte Robin.


Deux parcours sont proposés, le 42.2 avec 34 km de course à pied et 8 km de natation et puis le semi-marathon de 21.1 km.

La paire Tormento/Andersson sur la ligne de départ

Parmi la centaine de coureurs inscrits, notre champion du monde de swimrun, le Calédonien Hugo Tormento. 
" On a pu faire venir cette année Hugo Tormeto et son binôme suédois Max Andersson ; ils ont été champions du monde sur l’ Ötillö, le circuit mondial de swimrun, en 2022" commente Charlotte Robin. "On est très content de les accueillit cette année même si la concurrence, je pense qu’ils n’en auront pas beaucoup, même si on a quelques équipes calédoniennes qui vont essayer de faire de leur mieux pour les accrocher au maximum. Venez les voir et les encourager parce qu’il va y avoir du beau monde". 
Pour cette 1ère édition, plus de 150 personnes sont attendues sur le site du lac de Yaté. 
Clôture des inscriptions le mardi 9 mai à minuit sur le site inlive.nc.

Une réunion d'information pour les participants est également organisée le lundi 15 mai au centre d'activités nautiques de la Côte Blanche à Nouméa.