VIDEO. Yaté : le véhicule de secours à personne des pompiers incendié, le Centre de secours saccagé

Le seul véhicule de premiers secours de la caserne a été incendié.
Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai, un véhicule de secours à personne a été incendié et le Centre de secours a été saccagé. Cet acte impacte fortement les pompiers de la commune.

Ce vendredi 19 mai au matin, l'information s'est vite répandue à Yaté. Un véhicule de secours à la personne a été carbonisé. Les pompiers l'utilisaient depuis trois semaines seulement. Il contenait du matériel de désincarcération, un défibrilateur, de l'oxygénothérapie... Tout pour sauver des vies. Les 16 pompiers volontaires de Yaté sont sidérés. "On est triste car cela faisait deux ans que l'on attendait ce véhicule. Cela fait même pas un mois qu'il était ici, il a déjà été brûlé", se désole Héléna Térébo, sapeur-pompier volontaire. 

Les locaux de la structure ont aussi été saccagés. Dans la nuit, un ou des individus ont profité de l'absence du chef de centre pour organiser un cambriolage. "La porte a été défoncée, ils ont cassé le cadenas. Dedans il y avait du matériel", raconte Gilbert Cejo, le chef de centre de la Caserne de pompiers de Yaté. Cela rappelle un autre épisode difficile dans la commune.

Un véhicule à dix millions de francs

En décembre dernier près de la tribu d'Unia, quasiment sur les mêmes lieux de l'incendie du véhicule de secours, le pick-up du fontainier avait été entièrement calciné. La municipalité de Yaté a déjà lancé des demandes de soutien. "Nous devrions avoir l'aide à la Sécurité civile. Egalement à la caserne de pompiers du Mont-Dore, afin d'agir sur les zones limitrophes de notre commune. La province Sud va également nous aider, suite à ces faits de délinquance", précise Patricia Newedou, secrétaire générale de la mairie de Yaté. Cet acte désastreux aura des conséquences financières et humaines. Le véhicule de secours à personne avait couté plus de dix millions de francs.

Le reportage de Karine Arroyo et Myriam Ponet : 

©nouvellecaledonie