Qu'est-ce que l'antibioguide ? Cette application qui aide les soignants à choisir les bons médicaments en Nouvelle-Calédonie

L'antibioguide calédonien existe depuis 2010. Il est désormais consultable en ligne et via une application.
À l'occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, le gouvernement lance Antibioguide NC, une application destinée à accompagner les professionnels de santé dans un usage approprié de ces médicaments. Un guide adapté aux bactéries présentes sur le Caillou, et que l'on peut actualiser à l'envie.

"Ce guide, spécialement adapté à la Nouvelle-Calédonie, intègre des spécificités tenant compte des résistances locales, qui peuvent différer de celles observées dans d’autres pays", explique le gouvernement dans un communiqué. "Un outil indispensable pour les prescripteurs du territoire, qu’ils exercent en libéral, en ambulatoire ou en milieu hospitalier."

"Des antibioguides, il y en a beaucoup en France, en Europe, et dans le monde entier. Et le gros avantage de celui-ci, c'est qu'il est adapté aux bactéries présentes en Calédonie, confirme Julien Colot, pharmacien biologiste au CHT et à l'institut Pasteur. Et aux résistances présentes ici qui ne sont pas forcément les mêmes qu'à Paris ou New-York. C'est vraiment là le gros avantage, c'est qu'il est adapté à l'écologie bactérienne calédonienne."

Une application et une page web

"Ce nouvel outil numérique regroupe des recommandations actualisées et adaptées au contexte local pour guider les prescriptions en Nouvelle-Calédonie", continue le communiqué. En réalité, ça n'est pas la première version de cet antibioguide. "Le tout premier est sorti en 2010, retrace Julien Colot. C'était un triptyque assez petit pour tenir dans une poche de blouse de médecin. La première grosse version, c'était en 2016, mise à jour en 2020. Et là, c'est celle de 2024. Et le gros avantage de ce guide-là, c'est qu'il n'est plus sous format papier. C'est une page web, et il est aussi disponible en application. Donc, c'est bien plus pratique d'accès."

Chaque nouvelle version nous prend un an parce qu'il faut revoir toutes les recommandations, s'assurer qu'elles sont bien applicables ici. C'est un travail collectif, d'infectiologues, de biologistes et de pharmaciens de Nouvelle-Calédonie.

Julien Colot, biologiste à l'institut Pasteur et au Médipôle

"C'est complémentaire du Vidal, qui cible par médicament, explique le biologiste. Là, on va cibler par pathologie. Les deux sont très utiles." La version numérique permet en outre de modifier facilement le guide. "On peut le faire en temps réel. On n'a pas besoin d'attendre trois ans pour sortir une nouvelle version papier. Notre comité d'experts se réunit deux fois par an : on traite toutes les nouvelles pathologies, les recommandations, et on les incorpore dans cet antibioguide."