publicité

Qu'est-ce que le syndrome d'alcoolisation fœtale ?

Ce syndrome provoqué par la consommation d'alcool pendant la grossesse, est un axe prioritaire de prévention du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le plan de lutte contre les abus d’alcool. 

En France, 8000 enfants naissent chaque année avec un syndrome d'alcoolisation foetale.
En France, 8000 enfants naissent chaque année avec un syndrome d'alcoolisation foetale.
  • Malia Noukouan (S.R)
  • Publié le
Le Syndrome d’alcoolisation fœtale est l’effet le plus grave de la consommation d’alcool pendant la grossesse. La transmission est directe, l’alcool ingéré par la maman passe par le placenta, donc directement dans le sang du bébé et endommage les cellules de son cerveau. Les effets peuvent être dévastateurs et irréversibles sur le développement du bébé, comme l’explique le docteur Joël Agenor, gynécologue-obstétricien.
Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale sont divers : troubles du comportement chez l’enfant, troubles cognitifs ou psychiques, ils peuvent être une cause d’échec scolaire. Une fois adulte, la personne pourrait avoir des difficultés à s’insérer socialement. Et la seule manière d’éviter cela c’est de ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse, conseille le docteur Joël Agenor.
Selon une étude française, ces sujets sont plus fragiles et peuvent être plus sensibles à la consommation de drogue et d’alcool, porte ouverte à délinquance. En Métropole, 8000 enfants naissent lésés par l’alcool. En Nouvelle-Calédonie, le sujet reste sensible et parfois tabou chez certaines femmes.

Pour en parler, Michel Voisin reçoit ce lundi 15 janvier à 12h00 sur votre antenne radio, Estelle Poncet, chargée de mission anthropologue au sein de l’équipe Do Kamo.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête