Qualifications au mondial de foot 2022 : la Calédonie finit par une lourde défaite face à la Nouvelle-Zélande

sportncla1ère
foot, La Nouvelle-Zélande et la Calédonie s'affrontant dans la campagne de qualification au mondial 2022, le 25 mars heure de Nouméa.
La Nouvelle-Zélande et la Calédonie s'affrontant dans la campagne de qualification au mondial 2022, le 25 mars heure de Nouméa. ©OFC
Déroute des footballeurs calédoniens, pour finir leur campagne de qualification océanienne au mondial 2022. Sans surprise, les Cagous - déjà éliminés avant la rencontre - ont perdu leur troisième et dernier duel de poule contre la Nouvelle-Zélande, ce vendredi matin heure de Nouméa. Le score : 7-1 pour des All Whites ultra-dominateurs.

Face aux Cagous, une majorité de professionnels évoluant en première division européenne. Les Calédoniens ne pouvaient pas espérer grand-chose de ce match joué jeudi soir, heure du Qatar. Il fallait résister le plus longtemps possible.

Encore un but dès le premier quart-d'heure

Mais pour la troisième fois d’affilée, ils ont encaissé un but dès le premier quart-d’heure. Un centre de Champness trouve Alex Greive dès la huitième minute. 1-0. Les Cagous semblent malgré tout dans leur match. Et cinq minutes plus tard, Kenon trouve la tête de Saïko. Premier match dans le tournoi et premier but pour l’attaquant.

Mais à la demi-heure de jeu, Greive, taclé par Vakié titularisé en défense centrale, provoque un penalty marqué par Logerson. Et en fin de première période après une glissade de Vakié, c’est encore Greive qui part tout seul terminer l’action d’un tir croisé. 3-1 à la pause contre des All Whites qui n’ont pas fait débuter leurs meilleurs joueurs.

Une seconde période douloureuse

Lorsqu’ils le font, en seconde période, une pluie de buts tombe. Un doublé en cinq minutes de Chris Wood, une tête de Tuiloma. 7-1, la plus grosse défaite jamais enregistrée par la sélection calédonienne contre les Néo-Zélandais. Elle a perdu ses trois matchs et encaissé dix buts dans le tournoi.

Les All Whites, eux, joueront Tahiti en demi-finale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée tombeuse de Fidji 2-1 termine deuxième du groupe B et affrontera les Salomon dans le dernier carré. Des matchs programmés le 28 mars prochain, horaires calédoniens.