Face aux Cagous, une majorité de professionnels évoluant en première division européenne. Les Calédoniens ne pouvaient pas espérer grand-chose de ce match joué jeudi soir, heure du Qatar. Il fallait résister le plus longtemps possible.
Encore un but dès le premier quart-d'heure
Mais pour la troisième fois d’affilée, ils ont encaissé un but dès le premier quart-d’heure. Un centre de Champness trouve Alex Greive dès la huitième minute. 1-0. Les Cagous semblent malgré tout dans leur match. Et cinq minutes plus tard, Kenon trouve la tête de Saïko. Premier match dans le tournoi et premier but pour l’attaquant.
Mais à la demi-heure de jeu, Greive, taclé par Vakié titularisé en défense centrale, provoque un penalty marqué par Logerson. Et en fin de première période après une glissade de Vakié, c’est encore Greive qui part tout seul terminer l’action d’un tir croisé. 3-1 à la pause contre des All Whites qui n’ont pas fait débuter leurs meilleurs joueurs.
Une seconde période douloureuse
Lorsqu’ils le font, en seconde période, une pluie de buts tombe. Un doublé en cinq minutes de Chris Wood, une tête de Tuiloma. 7-1, la plus grosse défaite jamais enregistrée par la sélection calédonienne contre les Néo-Zélandais. Elle a perdu ses trois matchs et encaissé dix buts dans le tournoi.
Les All Whites, eux, joueront Tahiti en demi-finale. La Papouasie-Nouvelle-Guinée tombeuse de Fidji 2-1 termine deuxième du groupe B et affrontera les Salomon dans le dernier carré. Des matchs programmés le 28 mars prochain, horaires calédoniens.