nouvelle calédonie
info locale

Que faut-il retenir du 16ème Comité des signataires ?

comité des signataires
Bilan 16e comité des signataires : émission Politique Directe
Le corps électoral n’était pas le seul point à l’ordre du jour de ce comité des signataires.
D’autant plus que d’autres rendez-vous importants ont jalonné cette semaine parisienne, qualifiée de « rassurante » par l’ensemble des protagonistes.
Les négociations à Matignon ont permis de trouver un accord politique concernant l’inscription automatique des 11 000 natifs qui jusque-là ne figuraient pas sur la liste générale.
Pour faire simple, l’accord prévoit que les natifs de statut civil coutumier seront inscrits automatiquement pour le référendum, de même que les natifs de droit commun qui ont au moins 3 ans de résidence.

Le litige électoral est-il clos ?

Le président du groupe UC FLNKS et Nationalistes était l’un des invités de l’émission Politique Directe sur nos antennes.
Il répond à Valérie Jauneau.

Quels sont les principaux enseignements de ce comité ?


On retiendra tout d’abord la confiance retrouvée entre les partenaires de l’Accord et l’Etat. Une graine déposée dès le début de la semaine par le président Emmanuel Macron qui a reçu les calédoniens à l’Elysée.

Une graine qui a germé et même fleuri ensuite sous l’impulsion du Premier ministre Edouard Philippe, acteur déterminant des 9 heures de négociations qui ont permis de trouver l’accord politique sur le corps électoral, comme le confirme le député Philippe Gomès.


"POUR" un scrutin sincère

L’accord sur l’inscription automatique des natifs est fondamental pour garantir la bonne tenue du scrutin, qu’il soit sincère et donc incontestable. Mais surtout, il devrait permettre l’ouverture de discussions sur l’essentiel, c’est-à-dire le projet ou les projets de société pour l’après référendum.

Les principaux leaders politiques en ont émis le souhait ce dimanche soir sur le plateau de l’émission Politique Directe sur NC 1ère, à l’image de Louis Mapou pour l’UNI.

Les élus Calédoniens rentrent aussi avec des promesses de l’Etat en matière de renforcement des moyens de sécurité.
Reste à savoir si ce volontarisme infusera les esprits jusqu’à Nouméa pour dénouer le blocage du gouvernement.

L’émission Politique Directe spéciale "comité des signataires" est à retrouver en podcast sur notre site internet.

Paroles de calédoniens

Au lendemain de cette rencontre à Paris, nous avons souhaité connaître la position des Calédoniens ? Comment ont-ils reçu les conclusions de ce Comité des signataires ? Qu’en pensent-ils ?
Alexandre Rosada et Claude Lindor sont allés recueillir quelques réactions et les avis sont partagés.
©nouvellecaledonie