Ils sont intimement liés l'un à l'autre, au point d'être régulièrement confondus. Les rites de la Toussaint et de la Fête des morts marquent chaque année le début du mois de novembre. Deux évènements très proches l'un de l'autre, appartenant chacun au catholicisme mais présentant tout de même des différences fondamentales.
La Toussaint
Tout est dans le nom. La Toussaint, apparue aux environs du VIIIe siècle et célébrée par les catholiques le 1er novembre, est la fête de tous les Saints. En d'autres termes, des personnes considérées par l'Eglise comme ayant atteint une forme de perfection dans la pratique de la religion. Pourquoi dès lors les Français ont-ils pris l'habitude à cette date d'entretenir les tombes de leurs défunts et d'allumer des bougies en leur honneur ?
L'explication est simple : il s'agit depuis 1801 d'un jour ferié. Ceux qui veulent honorer leurs morts ont donc du temps libre pour le faire. En 223 ans, le geste est progressivement entré dans les usages jusqu'à devenir une tradition.
La Fête des morts
En réalité, d'après le calendrier catholique, le nettoyage et l'entretien des tombes devraient être réalisés le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint. Un jour dit de "commémoration de tous les fidèles défunts", et parfois surnommé "Fête des morts".
Ultérieur à la Toussaint, l'évènement incorpore le calendrier de l'Eglise au XIIIe siècle. Il revêt une importance majeure dans certains pays comme le Mexique, dont les habitants le célèbrent pendant plusieurs jours dans une atmosphère généralement joyeuse.
Et Halloween dans tout ça ?
Proche de la Toussaint et de la Fête des morts, Halloween a-t-elle un lien avec ces deux fêtes ? Pas vraiment. De nombreux historiens s'accordent sur l'origine païenne de l'évènement, qui serait né au troisième millénaire avant notre ère dans l'actuelle Irlande.
Le porte-à-porte pour quémander des bonbons n'est ensuite apparu qu'au XIXe siècle dans les pays anglo-saxons, avant de s'étendre progressivement à d'autres régions du monde. En Nouvelle-Calédonie, la première "vraie" fête d'Halloween est arrivée à la fin des années 1990.