C'était il y a tout juste 25 ans, les Calédoniens tombaient nez à nez dans le centre-ville de Nouméa sur trolls, sorcières et autres fantômes en cette journée du 30 octobre 1999.
Issue de vieilles traditions anglo-celtes du Moyen Age, modernisée aux Etats-Unis dans les années 1930, cette fête est désormais connue dans le monde entier et on connaît tous le principe : des enfants, plus ou moins grands et déguisés qui vont à la rencontre du voisinage pour réclamer des bonbons. S'ils n'obtempèrent pas, les personnes s'exposent à des représailles.
Porté par les commerçants
Mais en 1999, peu de monde est alors familier du concept chez nous. Et ce sont les commerçants qui lancent l'idée et organisent un événement avec des bonbons distribués dans les boutiques du centre-ville de Nouméa.
Halloween et le commerce, les liens sont étroits. Dans l'Hexagone, ce sont les grandes marques qui portent l'événement à la fin des années 1990, avec des opérations de l'opérateur téléphonique OLA, de Coca-Cola ou encore les bonbons Haribo. De quoi rendre la fête populaire auprès des petits Français.
Mais ceux qui aiment le plus cet événement à l'époque, ce sont les commerçants. Pour eux, cette opération est une aubaine puisque la période est creuse d'un point de la vie économique. Halloween devient une opération parfaite pour attendre les Fêtes de fin d'année.
En 1999, Sylvie Hmeun et José Solia sont allés à la rencontre des petits calédoniens déguisés. Parmi les premiers à fêter Halloween sur le Caillou.