Raï, fin de l'absentéisme scolaire, bureaux de vote délocalisés : l’actu à la 1 du mardi 2 novembre 2021

l'actu du matin
Actu à la une 2 novembre
©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des cars Raï, la fin de la tolérance vis-à-vis de l'absentéisme pour les collégiens et lycéens, les bureaux de vote délocalisés et le point sanitaire.

Obligation scolaire

Fin de la tolérance autour de l’absentéisme scolaire ce mardi 2 novembre. Il y a trois semaines, les premiers retours à l’école s'effectuaient pour les collégiens et lycéens. La continuité pédagogique ne sera plus assurée et les absences seront prises en compte comme c’est le cas en temps normal, annonce le vice-rectorat. L’institution parle d’ailleurs d’un taux d’absence proche des 40% la semaine dernière.

Reprise des cars Raï

C’est le retour des bus orange et blanc sur les routes calédoniennes. Le réseau Raï fait sa reprise aujourd’hui après sept semaines d’arrêt. La reprise a lieu dans un protocole sanitaire strict. Un pass sanitaire ou un carnet de vaccination complet est obligatoire pour les adultes montant à bord. Le port du masque et la distanciation physique sont aussi de mise. Toutes les informations et les horaires des lignes sur le site Rai.nc.

Examens de la route

Retour des examens du permis de conduire ce mardi 2 novembre. Alors que le passage du code était possible depuis le début du confinement adapté, ce n’était pas le cas de l’examen pratique à cause de la proximité dans les voitures. Un protocole a été mis en place après études de la DASS pour la reprise des examens. C’était une demande des auto-écoles. Pour rappel, elles avaient manifesté la semaine dernière pour une reprise de leur activité.

Point sanitaire

Le dernier bilan communiqué hier, lundi 1er novembre, fait état d’un décès supplémentaire du Covid. Ce qui porte à 266, le nombre de morts enregistrés depuis le 9 septembre. Trente et un patients sont en réanimation et 81 sont hospitalisés en unité Covid. Le nombre de cas actifs diminue, il est de 626 aujourd’hui pour un taux d’incidence cumulé sur 7 jours de 177 pour 100.000 habitants.

Du côté de la vaccination, plus de 153 000 personnes ont reçu un schéma vaccinal complet, soit 58% de la population totale. Enfin cette donnée encourageante : plus de 10.000 personnes sont considérées comme guéries.

Bureaux de vote délocalisés

Vous êtes électeur dans les îles aux Loyauté, à Kunié ou à Belep, mais vous vivez à Nouméa ou plus largement sur la Grande terre. Il ne reste que jusqu’à vendredi pour vous inscrire dans un des bureaux de vote délocalisés en vue du troisième référendum, le 12 décembre prochain. Pour les électeurs inscrits en 2018 et 2020 dans un bureau de vote délocalisé, il n’est pas nécessaire de faire de changement, vous serez inscrit d’office. Vous pouvez par contre annuler votre inscription pour retrouver le bureau de vote de votre domicile.

Si c’est votre première demande, vous avez donc jusqu’à vendredi au plus tard pour effectuer les démarches. Elles peuvent se faire au haussariat à Nouméa ou dans les subdivisions à La Foa, Koné, Poindimié ou Lifou. Des permanences seront mises en place à Ouvéa demain mercredi et à Maré jeudi et vendredi.

Une Toussaint particulière cette année

Pour la première fois, les Calédoniens ont passé des fêtes de la Toussaint en temps de confinement, et dans une période marquée par le deuil de nombreuses familles touchées par la pandémie de Covid. La Toussaint a été célébrée par l’Église catholique dans le respect des règles sanitaires. Si les fidèles étaient heureux de pouvoir honorer leurs saints, ils ont dû s’adapter aux mesures de distanciation physique. En temps de pandémie, les prêtres sollicités ont fait de leur mieux pour accompagner les familles touchées par la maladie.

Retrouvez le reportage complet de la rédaction :