Recettes calédoniennes : Le cheesecake à la goyave

Bon ap' : Cheesecake à la goyave
Que cuisinent les Calédoniens ? Tour d'horizon de recettes établies à partir de produits locaux avec une série 100% digitale "Bon Ap'". Plus connu des Calédoniens pour ses magnifiques peintures et ses caricatures, Johannes Wahono l'est un peu moins, dans la confection de délicieux mets et desserts.

Johannes Wahono, bien que passionné d'art, notamment de peintures et caricatures, est également passionné de cuisine, des recettes salées mais aussi sucrées. Parmi ses desserts préférés, le cheesecake à la goyave. L'artiste, autodidacte, est né à Nouméa et passe une partie de son enfance à Houaïlou, où ses parents s'étaient installés et tenaient une épicerie. Arrivant de la ville, le jeune Johannes commence un peu à s'ennuyer dans cette petite commune de la Côte est. C'est à partir de ce moment, dès l'âge de 8 ans, qu'il commence à faire ses premiers croquis de paysage. Son papa, lui offrira une encyclopédie dans laquelle tous les grands maîtres de la peinture figurent. À 16 ans, il rêve d'intégrer les "Beaux-Arts" , mais cette possibilité lui sera refusée, car pour cela, il faut avoir 18 ans et être titulaire d'un baccalauréat...Il ne baisse pas les bras et continue de créer ses propres oeuvres. Plus tard, il finira par exposer ses oeuvres dans des galeries d'art très connues de la place.  

Petite histoire de la goyave

Fruit du goyavier (arbuste de taille moyenne), la goyave est originaire d'Amérique centrale, de forme ronde ou en forme de petite poire, elle peut être de couleur jaune ou verte, même lorqu'elle est mûre. C'est un petit fruit tropical issu de la famille des myrtacées. Dotée d'une chair épaisse et d'une peau très fine, sa chair est de couleur rose, blanche ou jaune et granuleuse, elle peut se consommer de plusieurs façons : crue, confite (pâte de fruit), en confiture, en gelée, en sorbet, en jus, en nectar ou encore en sirop. La goyave est  riche en vitamine A, B et plus riche en vitamine C que les agrumes. La goyave peut se cueillir verte, laissée à l'air ambiant, elle sera mûre au bout de 4 à 5 jours. Cueillie mûre, on peut l'éplucher, la débarrasser de ses graines et la conserver au congélateur environ 3 mois. La goyave se trouve un peu partout en Nouvelle-Calédonie.  

Les étapes

  1. Mixer le mascarpone (300 gr) et le fromage blanc (300 gr) ensemble (avant le mixage, râper le zeste d'un citron vert)
  2. Ajouter la crème patissière au mélange mascarpone / fromage blanc
  3. À côté, mixer le beurre (100 gr) et les spéculos (150 gr) puis étaler la base biscuitée dans un moule, laisser reposer environ 10 minutes au congélateur
  4. Faire ramolir dans de l'eau les feuilles de gelatine (2), les essorer et les ajouter à l'appareil, crème fraîche / sucre 
  5. Ajouter l'appareil crème fraîche / sucre à l'appareil mascarpone / fromage blance et mélanger
  6. Étaler le tout sur la base biscuitée beurre / spéculos et laisser poser 1 heure au congélateur
  7. Par desssus la basse spéculos et mascarpone, étaler la compotée de goyave et décorer
  8. Démouler le cheesecake.

Le cheesecake est prêt à être dégusté.

Le cheesecake est prêt à être dégusté.