Reconfinement strict, éducation, sécurité et vaccination : l’actu à la 1 du samedi 16 octobre 2021

actu en bref
Actu à la 1 16 octobre
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le reconfinement strict en vigueur ce samedi à 14h, la rentrée reportée en province Nord, le renfort de la sécurité à l’approche de la troisième consultation référendaire et l’obligation vaccinale étendue à davantage de professions.

Reconfinement strict ce samedi à 14h

C'était un point presse très attendu, tant les rumeurs étaient nombreuses. Et finalement, elles se sont confirmées. Le président du gouvernement, Louis Mapou, accompagné du secrétaire général du haut-commissariat de la République Rémi Bastille, a annoncé hier, vendredi, que le confinement adapté est prolongé jusqu'à fin octobre, et le confinement strict est rétabli ce week-end à partir de ce samedi 14h, jusqu’à lundi, 5h du matin.

 

Une annonce plutôt bien accueillie par les commerçants

Il leur faudra s’organiser, mais contre toute attente, les commerçants de la capitale accueillent avec beaucoup de compréhension les annonces de renconfinement, le temps du week-end. Pour certains, cette mesure destinée à freiner l’épidémie est même une bonne chose. 

 

Référendum : 2 000 policiers et gendarmes pour garantir la sécurité

Alors que la date de la troisième consultation approche, Sébastien Lecornu, actuellement sur le territoire, en a profité pour faire le point avec les forces de sécurité concernant la préparation du référendum.

 

Sébastien Lecornu en visite à Houaïlou

Vendredi matin, le ministre des Outre-mer s’est rendu à Houaïlou. Une visite basée sous le signe de l’échange et de l’émotion.

 

Rencontre avec les formations politiques

Ce samedi, Sébastien Lecornu rencontre les différents responsables des partis politiques du territoire, au haut-commissariat.

Davantage de professions concernées par l’obligation vaccinale

On sait désormais qui devra se faire vacciner d’ici au 31 octobre. L’arrêté précisant les activités et entreprises visées a été publié vendredi au journal officiel. Un texte passé inaperçu. Et pourtant, il complète la liste annoncée initialement, notamment avec le secteur de l’enseignement.

 

Les enseignants « au pied du mur »

Le gouvernement vient d’étendre l’obligation vaccinale aux personnels de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. L’exécutif parle en premier lieu des personnels enseignants, mais également de ceux non-enseignants, qu’ils dépendent de l’Etat ou des collectivités locales. Nc la 1ere a recueilli leurs réactions.

 

La rentrée scolaire reportée d’une semaine en province Nord

Louis Mapou, président du gouvernement, l'avait déjà évoqué lors du point presse de vendredi, mais la province Nord l'a annoncé officiellement hier : la rentrée est reportée d'une semaine, au 25 octobre donc, notamment "pour parfaire la qualité d'accueil des élèves".

 

Peu d’élèves au collège de Lifou

C'était attendu, les établissements scolaires du secondaire affichent un taux d’absentéisme très important depuis lundi. À Lifou aussi, les parents sont inquiets et préfèrent garder leurs enfants à la maison.

 

Hommage à Samuel Paty

Le 15 octobre 2020, le professeur d’histoire géographie, Samuel Paty était assassiné par un islamiste. Sur le territoire, des professeurs et des élèves lui ont rendu hommage, ce vendredi.