Recrutements, service national universel, régate des touques et cyclo tour : l'actu à la 1 du lundi 12 octobre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1du lundi 12 octobre
©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie en ce début de semaine avec le recrutement de surveillants pénitentiaires pour le centre de détention du Nord, le succès de la régate des touques, un marin en escale sur le Caillou et le coup d’envoi du tour cyclo version 2020. 

Centre de détention de Koné cherche futurs surveillants

La justice recrute en vue de l’ouverture du futur centre de détention de Koné. Un concours de surveillant pénitentiaire est ouvert. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 7 décembre et la Mission d’insertion des jeunes de la province Nord accompagne les intéressés dans leurs démarches. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront en janvier 2021, puis les oraux en mars. Les lauréats suivront une formation rémunérée de 6 mois en Métropole, à l’École nationale d’administration pénitentiaire. 
 

Le service national universel entre dans sa phase 1

Le dispositif a pour ambition de favoriser l’engagement des jeunes grâce à un projet complémentaire de l’enseignement obligatoire. Le SNU s’adresse à des jeunes âgés de 15 à 17 ans et se déploie en plusieurs phases. En résidence à l’internat, 88 jeunes de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna vont faire l’expérience pendant ces vacances scolaires, d’un séjour de cohésion au Lycée du Grand Nouméa. Ils participeront à des modules sur les thématiques de la défense et la mémoire, la sécurité, le code de la route ou encore la promotion de la santé. Les ressources naturelles et culturelles de la Nouvelle-Calédonie seront également mises en valeur et les jeunes profiteront d’activités physiques, sportives et de cohésion.
 

Deux gendarmes mobiles légèrement blessés ce week-end

Appelés en renfort sur l’Anse Vata dans la nuit de samedi à dimanche, ils tentaient de disperser un groupe de personnes ivres devant un hôtel et ont été pris à partie. Le premier a été touché à l’épaule par un caillou, et le second a reçu un coup de poing au visage, entrainant des jours d’ITT pour tous les deux. Les auteurs des coups ont été placés en garde à vue.
 

Escale en Calédonie pour un Breton en baluchon

18 000 km parcourus dans un bateau de 4 m et voilà Yann Quenet en escale en Nouvelle-Calédonie. Arrivé il y a une semaine, ce Breton de 51 ans s’est lancé dans un tour du monde à bord d’un baluchon. Il navigue à bord de cette petite embarcation depuis 17 mois. 
 

Les touques ont fait le show

Comme chaque année, rendez-vous était donné sur le plan d’eau de l’Anse Vata. 19 équipages ont rivalisé d’imagination pour construire leurs embarcations. Devant quelque 10 000 spectateurs toujours ravis du spectacle, les marins du Caillou, régatiers de la marine nationale ont franchi les premiers la ligne d’arrivée, devant l’Université et Jules Garnier. Il leur a fallu un peu moins d’une demi-heure d’effort pour y parvenir. 
 

Le Silo a refermé son 13ème chapitre

Le Salon international du livre océanien avait placé cette nouvelle édition sous le titre « Soyons nature ». Rencontres avec les auteurs, ateliers, spectacles, projections… les activités étaient nombreuses et ont séduit plus de 3 000 personnes, petits et grands. Des récompenses ont cette année encore salué le talent des auteurs calédoniens : Claudine Jacques a reçu le prix  « Popaï littérature » pour son livre Caledonia blues, le prix « Popaï documentaire » est revenu au livre Le Cheval en Nouvelle Calédonie de Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit, et enfin, le prix spécial du Silo 2020 a été remis à Louis-José Barbançon pour son Mémorial du bagne calédonien
 

Beau succès pour la Foire du Pacifique

La 10ème édition s’est achevée dimanche soir baie de la Moselle à Nouméa. Plus de 30 000 visiteurs ont fait le déplacement pendant trois jours. 250 exposants étaient présents dans cet espace d’exposition à ciel ouvert et, parmi eux, les acteurs du tourisme calédonien. Offres promotionnelles, tarifs réduits, les hôteliers ont continué de séduire les touristes locaux. 
 

Coup d’envoi du Tour Cyclo du Caillou

La version 100 % locale du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a débuté hier avec, en guise de prologue, un contre-la-montre individuel de 6,6 km le long de la baie de Sainte-Marie. 175 cyclistes y ont participé, dont Jérôme Bonnace, vainqueur du Tour de Calédonie en 1997, de retour après une longue période d’arrêt. La 5ème édition d’Autour d’Elles a elle aussi pris le départ. Le prologue a été dominé par David Shavits en 9 minutes 39 secondes chez les hommes et par Manon Brasseur chez les dames. Au proh-gramme aujourd'hui, la première étape avec 65 km à Dumbéa. Départ à 10 h depuis Apogoti pour une arrivée vers midi au Parc Fayard. 
 

Duel de Cagous aux championnats de France de Stand up paddle

Titouan Puyo s’est imposé sur la longue distance de 18 km lors des championnats de France organisés sur le Lac d’Annecy en Haute-Savoie. Le Cagou, capitaine de l’équipe de France, s’est imposé en solo devant Noïc Garioud. Le jeune Calédonien avait, quant à lui, devancé son aîné sur le sprint 200 m 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live