Le référendum 2018 sur les 3 antennes de NC la 1ère

Découvrez les temps forts du dispositif mis en place par Nouvelle-Calédonie la 1ère pour suivre les résultats en direct à partir de 7h45 sur le site internet et 18h sur les trois antennes radio, TV et numérique.


Nouvelle-Calédonie la 1ère, la chaîne citoyenne au coeur des enjeux calédoniens

 
« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?»

C’est sur cette question que les Calédoniens seront appelés à se prononcer lors du scrutin du 4 novembre prochain. Trente ans après les engagements pris par l'État français et les politiques calédoniens, dans le cadre des Accords de Matignon, ce référendum sera déterminant pour le maintien ou non de l’archipel au sein de la France.
Dans quelques jours, les 174.154 électeurs calédoniens inscrits sur la liste référendaire décideront ainsi de devenir ou non indépendants.
Pour couvrir ce moment historique, aboutissement d'un difficile processus de décolonisation, France Télévisions, groupe public et citoyen, mobilisera ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce scrutin déterminant pour l’archipel et pour le pays.

Découvrez les temps forts du dispositif mis en place par Nouvelle-Calédonie la 1ère pour suivre les résultats en direct, sur les trois antennes radio, TV et numérique. 

 
En télévision 


Suivez les émissions spéciales Question Avenir : deux grands débats précédant le référendum seront proposés par la chaîne.
  • jeudi 25 octobre à 20h20
Les cinq grandes formations politiques autorisées à participer à la campagne référendaire ont été les invitées du grand plateau. Un dernier débat, une dernière confrontation d'idées dans cette soirée animée par Angélique Souche. 

 
  • jeudi 01 novembre à 20h20
Edition spéciale "Soirée des grands experts". Des invités issus de la société civile (juristes, historiens...) iront à la rencontre du public étudiant pour échanger et répondre à leurs questions. Une soirée réalisée depuis l'Université de la Nouvelle-Calédonie, animée par Valérie Jauneau et retransmise sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.
 
Jusqu'au 4 novembre, suivez au quotidien "Le journal de la campagne" sur les 3 antennes de Nouvelle-Calédonie la 1ère, radio, TV et numérique (www.la1ere.nc et facebook)
 

La journée du 4 novembre


Taux de participation, liaisons avec les bureaux de vote, les quartiers généraux des partis politiques... L'évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie se vivra en direct, de l'ouverture des bureaux de vote jusqu'à la réponse finale.

Les équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère seront mobilisées aux quatre coins du territoire pour vous faire vivre au plus près le référendum, en télévision, en radio et sur ses supports numériques.

Résultats, analyses et proximité seront les mots clés de ce dimanche de consultation référendaire. Un dispositif exceptionnel, avec la priorité donnée à l'image et aux réactions pour découvrir ensemble les résultats sur nos trois antennes radio, TV et numérique. 
 

Sur le numérique


Un « Minute par minute » sur le site www.la1ere.nc et des publications sur nos réseaux sociaux : page Facebook Nouvelle-Calédonie la 1ère, compte Twitter NC la 1ère, vous permettront de vivre la journée électorale dès 7h45,  grâce à nos journalistes postés sur l’ensemble du territoire.
Du live, des témoignages, des paroles d’électeurs pour vivre l’ambiance de cette journée au plus près ainsi que des articles pédagogiques pour aider à comprendre les enjeux du scrutin.
Dès 18h, premières tendances, premières réactions sur le fil numérique de Nouvelle-Calédonie la 1ère . Un dispositif interactif vous sera proposé pour connaître les résultats globaux mais aussi par province et par commune. 
 

En télévision

Soirée spéciale référendum dimanche 4 novembre en direct dès 18h !
Tous les résultats, analyses, commentaires et interviews avec des experts, journalistes et responsables politiques dans une émission spéciale dimanche 4 novembre dès 18h sur Nouvelle-Calédonie la  1ère .
-  3 plateaux : formations politiques, experts et résultats
- 15 points de direct sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Les résultats en temps réel sur les trois antennes.
Une soirée présentée par Nathalie Daly, Dave Waheo-Hnasson, Bernard Lassauce, Steven Gnipate et Nadine Goapana
 

3h30 d’émission spéciale pour vivre les résultats du scrutin en temps réel : avec leurs invités en plateau, les équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère proposeront une analyse des résultats et des reportages aux quatre coins du territoire ; les partis politiques, invités du grand studio, réagiront aux évolutions du vote ; des experts mobilisés en studio radio apporteront éclairages, avis et analyses ; une salle de rédaction sera entièrement dédiée aux résultats. Enfin, des duplex de Paris seront proposés pour recueillir les réactions des grandes formations politiques nationales.

A noter également, l'intervention d'Emmanuel Macron, Président de la République aux alentours de 21 heures. (sous réserve)

Tout au long de cette soirée, les journalistes seront sur le pont pour vous donner la parole et vous faire vivre le référendum avec l’évolution des résultats en temps réel : 12 liaisons TV (5 en Province sud : Nouméa, Mont-dore, Païta, Dumbéa, Bourail ; 4 en Province nord : Koné, Poindimié, Koumac, Canala ; 2 en Province des iles : Lifou et Ouvéa. Nouvelle-Calédonie la 1ère sera également en direct du Haut-commissariat) 3 liaisons téléphoniques (Maré, La Foa, l’Ile des Pins).
 
Rendez-vous à 12h30 pour notre édition spéciale de 10 minutes également retransmise en direct sur notre page facebook.
 
 

Lundi 05 novembre

Au lendemain du vote, Nouvelle-Calédonie la 1ère continue de se mobiliser sur ses trois antennes, radio, TV et numérique.
 

En radio  

De 6h à 7h, la matinale radio spéciale référendum, retransmise en direct de 6h à 7h sur Nouvelle-Calédonie la 1ère TV et sur notre page facebook jusqu'à 8h et en radio.
Les invités se succéderont au micro d’Angélique Souche. Deux temps forts sur le plateau de la matinale : en première partie, des experts poseront leur regard sur les résultats et les temps forts de la journée et dans une seconde partie, les partis politiques locaux échangeront sur l’issue du scrutin et répondront aux questions des auditeurs.  
                                                 

En télévision

Une édition spéciale à 12h30 pour faire un point sur les résultats et revenir sur les temps forts de la journée de vote et 
à 20 heures, l'entretien avec Edouard Philippe, premier ministre de la République sera en direct depuis le haut-commissariat. (sous réserve)
 

Jeudi 8 novembre


Edition spéciale Question Avenir sur les enseignements du scrutin. 52 minutes en direct des studios de Nouvelle-Calédonie la 1ère
L’émission politique du jeudi Question Avenir traitera de l’après-référendum. Un débat TV en direct vous sera proposé par Nathalie Daly en présence d’experts pour un avis éclairé sur le scrutin.
 
La campagne officielle organisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel démarre le 22 octobre et se termine le 2 novembre 2018. Elle se traduit par des modules enregistrés avec les 5 partis autorisés à participer à la campagne référendaire. Ces modules seront diffusés tous les jours sur notre site web, sur notre antenne radio à 8h et en télévision à 20h.