Référendum 2021 : la réactions des Calédoniens aux résultats

référendum
61b920ac710d9_sujet-reactions-caledoniens-frame-0-1.jpg
La réaction des Calédoniens après le référendum ©NCla 1ère
Quelques jours après le résultat du 3ème référendum, l’avis des Calédoniens est partagé. On fait le tour des réactions.

Réactions à Nouméa

Au lendemain du troisième référendum, les avis des Calédoniens sont partagés sur les résultats du scrutin.

Pour les partisans du Oui, c'est-à-dire de l’indépendance, pas de surprise, l’appel à l'abstention a été entendu. Pour les partisans du Non, les résultats de ce référendum sont sans appel : “Ce qu’on voulait c’est que la Nouvelle-Calédonie reste française, et c’est gagné, on reste français." La population attend désormais de connaître les décisions qui vont être prises par les différents groupes politiques du pays. Aujourd'hui, pour les Calédoniens, il est temps d’avancer pour construire un destin commun. 

Reportage de Natacha Lassauce Cognard : 

Réactions à la Foa 

Dans un scrutin joué d’avance, on affichait à la Foa un sens du devoir civique exemplaire. Pas de place pour les fausses excuses, à tel point que dans la matinée, la participation flirtait avec les scores de 2020. Les Lafoyens ont l'espoir de vivre un avenir serein et ensemble. À la Foa comme ailleurs, les Calédoniens veulent passer à autre chose. 

Reportage de Bernard Lassauce et Claude Lindor : 

©nouvellecaledonie

Réactions à Bourail 

Hormis quelques drapeaux tricolores installés dimanche soir sur le pont de la Néra. Le jour d’après ressemble comme deux gouttes d’eau au jour d’avant. À Bourail, victoire du non ou pas, on souhaite continuer à vivre comme on l’a toujours fait. Ici, le Non l’a emporté avec 97,7% des voix. Une victoire sans tambour ni trompette. La majorité des bouraillais veut simplement vivre mieux, et sortir enfin des vieilles querelles politiciennes. 

Reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie

Réactions Poindimié 

La vie a repris son cours à Poindimié au lendemain du scrutin. Si le Non l’emporte dans cette commune avec 418 voix, il est en recul par rapport à la consultation de 2020, où il avait recueilli 663 voix. Du côté des indépendantistes, des électeurs sont allés glisser leur bulletin dans l’urne. Ils ont été 48 à voter ce dimanche entre 382 en 2020. Avec un taux d’abstention de 88,3% à Poindimié. C’est une victoire pour certains. 

Reportage de Marguerite Poigoune et Nathan Poaouteta : 

©nouvellecaledonie