Référendum 2021 : Pierre Frogier remonté par Jean Castex au Sénat

référendum
Référendum 2021 : Pierre Frogier remonté par Jean Castex au Sénat
©NC1ère
Au Sénat ce mercredi 20 octobre 2021, le sénateur (LR) de Nouvelle-Calédonie Pierre Frogier a interpellé le premier ministre Jean Castex sur l'intérêt porté par l’État sur la situation sanitaire et politique du territoire.

C’est ce que l’on appelle une réponse claire. Ce mercredi 20 octobre 2021, le sénateur (LR) Pierre Frogier a interpellé au Sénat à Paris le Premier ministre Jean Castex. Le sénateur a vivement critiqué “le dogme de la neutralité de l'État, ainsi que l'indifférence générale régnant autour de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie donne la mesure de notre inconscience (...) Vous avez réduit la vision de la France dans la zone, à un face à face, entre les indépendantistes et la méchante puissance colonisatrice."

Pierre Frogier au Sénat

“Nous avons manifesté en permanence notre pleine solidarité” 

L’occasion pour Jean Castex de rétorquer à Pierre Frogier la volonté de l’État que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France.

Nous avons réaffirmé notre souhait fort que le choix des Calédoniens soit celui de la France. Nous avons réaffirmé plus que jamais la stratégie de la France dans l'Indo-Pacifique, et ce quelles que soient les décisions tout à fait contestables du gouvernement australien

Premier ministre, Jean Castex

Il a également ajouté : “Nous avons manifesté en permanence notre pleine solidarité vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie frappée par le Covid.” 

Quant à la question de la crise sanitaire, Jean Castex a également annoncé un renfort supplémentaire, notamment “l’envoi de 5 lits par l’envoi d’un détachement du service de santé des armées.” 

La réponse de Jean Castex

Une intervention qui intervient quelques jours après la venue sur le Caillou de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Une visite qui a permis au ministre de discuter avec les forces politiques du territoire de la préparation du référendum du 12 décembre prochain ainsi que de la gestion de la crise sanitaire.