nouvelle calédonie
info locale

Référendum J-3 : programme de la visite d'Edouard Philippe, formation des délégués, Questions à venir [Journal de campagne #11]

politique
visuel journal de campagne J-3
©FTV
A trois jours du référendum, on connaît désormais le programme de la visite du Premier ministre au lendemain du scrutin. Au sommaire également de notre journal de campagne un débat sur la citoyenneté, les paquebots qui n'accosteront pas à Nouméa le 4 et la formation des observateurs.

#Edouard Philippe

Matignon a publié dans la nuit le programme de la visite d'Edouard Philippe qui sera lundi en Nouvelle-Calédonie, au lendemain du référendum. En voici les grandes lignes :
 
edouard philippe en NC
©Fred Payet / AFP
  • - 9h15 : arrivée au Haut-commissariat et entretien avec le Comité des Sages et la commission de contrôle
  • - Matinée : entretiens avec les mouvements politiques
  • - 12h40 : déjeuner avec des étudiants à l'université
  • - Début d'après-midi : suite des entretiens politiques
  • - 16h30 : déplacement à Koné pour un entretien avec Paul Neaoutyine et Daniel Goa
  • - 19h30 : déclaration à la presse 
  • - 20h45 : échange à l'aéroport avec les délégué de la commission de contrôle

#Débat sur la citoyenneté

Ce jeudi matin sur NC la 1ere le face à face était consacré aux questions de citoyenneté et de nationalité. Yohan Lecourieux, du Rassemblement –LR opposé à Wassissi Kony de l’UNI. Regardez l'intégralité du débat : 

#Pas de croisiéristes le 4 novembre

Pas d’escale de paquebot de croisière ce dimanche 4 novembre à Nouméa en raison du référendum ! La société Carnival a décidé d’annuler ses deux escales initialement prévues dimanche. Les compagnies qui écartent toute raison liée à la sécurité invoquent le fait « qu’il s’agit d’une journée particulière et qu’il convient de laisser les Calédoniens tranquilles ce jour là ». En revanche, l’escale du 4 novembre à Lifou est maintenue, le lieu d’accostage, Easö, étant situé assez loin des bureaux de vote.


#Formation des délégués

Hier à l'université de Nouvelle-Calédonie, c'était la première journée de formation pour les 250 délégués venus de métropole pour veiller au bon déroulement du scrutin. Ils seront répartis dans les bureaux de vote des 33 communes du territoire. Regardez le reportage de NC la 1ere :
©nouvellecaledonie

 

#Paroles d'électeurs

Dans "Paroles d'électeurs" aujourd'hui, le point de vue de Mika Lolopo, matelot à Nouméa. Dimanche prochain, il ne votera pas. Il explique pourquoi dans notre vidéo : 


#Oui/Non : les 2ème et 3ème référendums

"Qu'en est-il des 2ème et 3ème référendums" ? Question posée, comme chaque jour, à un partisan du "Oui" et un partisan du "Non".


#Portrait de Calédoniens

Jean-Michel Delathière est un agriculteur installé à La Foa. Il s'est spécialisé dans la culture de tubercules tropicaux. L'igname qu'il cultive depuis 3 ans, est pour lui une clé pour discuter avec le monde kanak. Reportage NC la 1ere de Brigitte Whaap et Claude Lindor :
 

Questions à venir, ce soir sur NC la 1ere

Ce référendum du 4 novembre est –il un tournant ou une étape dans l’histoire de la Nouvelle-Calédonie ? Après le vote, quelle sera la nature des liens entre la Nouvelle-Calédonie et la France et comment se construira le vivre ensemble ? Ces thèmes seront débattus à trois jours du vote dans une émission spéciale "Questions à venir" réalisée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Face à un public composé d’étudiants et de jeunes travailleurs, quatre experts :
  • Jeanne Adrian, enseignante en droit public
  • Samuel Gorohouna Maître de conférences en Sciences Economiques
  • Luc Steinmetz, historien
  • Patrice Godin, maître de conférences en anthropologie

Cette émission sera présentée par Valérie Jauneau et Sheïma Riahi, ce jeudi à 20 heures, sur la NC la 1ere. 

 
Publicité