nouvelle calédonie
info locale

Référendum J-4 : Emmanuel Macron s'exprimera après le scrutin, derniers meetings [Journal de campagne #10]

politique
visuel journal de campagne J-4
©DR
A quatre jours du référendum, les formations politiques tiennent les derniers meetings, Emmanuel Macron s'exprimera après le scrutin, "Paroles d'électeurs" et la question du jour : où en est le rééquilibrage ? C'est dans le journal de campagne.

#Emmanuel Macron

C'est officiel : le chef de l'Etat s'exprimera après le résultat du référendum, dimanche. C'est le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui l'a confirmé mardi, à l'issue du Conseil des ministres. 

#En campagne

Hier, mardi, le FLNKS, Calédonie Ensemble, les Républicains Calédoniens tenaient leurs derniers meetings de campagne à Nouméa. 


#Paroles d'électeurs

Suite de nos "Paroles d'électeurs". Aujourd'hui, Colette Whaap, de Koumac, nous donne son point de vue sur le référendum et sur l'avenir du Caillou.

 

#Oui/Non

Chaque jour avant le référendum du 4 novembre, nc la 1ere interroge les formations politiques qui défendent le "oui" et le "non" sur des questions concrètes. Aujourd'hui : où en est le rééquilibrage?


#Portrait de Calédoniens

Près de Nouméa, dans les nouveaux quartiers de Dumbéa-sur-Mer, nous sommes allés à la rencontre de Marie-Pierre Fisiïpeau, responsable d'une association de danse wallisienne et Futunienne. Elle veut garder un lien étroit avec la France. Brigitte Whaap et Claude Lindor.

#Observateurs

Une mission d'observation du Forum des Îles du Pacifique se trouve actuellement en Nouvelle-Calédonie. Elle a été reçue lundi par le vice-président du gouvernement Jean-Louis d'Anglebermes et Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé. Contrairement aux observateurs mandatés par l'ONU, cette mission n'a aucun rôle officiel dans le déroulement du scrutin.
Des images signées Carawiane Carawiane 

©nouvellecaledonie


#Face à face

Le face à face spécial référendum de ce mercredi sur NC la 1ere à 7h05 était consacré à la représentation internationale. Quelle place pour la Nouvelle-Calédonie dans la région ? à l’ONU ? Le débat en direct à la radio opposait Jean Creugnet pour l’Uni, à Philippe Blaise des Républicains Calédoniens.
 


#La Nouvelle-Calédonie expliquée en BD

L'ensemble de la presse nationale s'intéresse désormais au référendum, à l'approche de l'échéance. De nombreux journalistes sillonnent la Nouvelle-Calédonie. Dans l'hexagone, le Caillou est encore souvent méconnu. C'est pourquoi La1ere.fr/France Ô, à Paris, propose une petite vidéo pédagogique : la Nouvelle-Calédonie expliquée en BD. Regardez cette courte vidéo, dessinée par Luko :  

#Dans la presse

Parmi les reportages diffusés dans l'hexagone concernant la Nouvelle-Calédonie, celui de France 3 Occitanie qui est retourné dans le Larzac, "une terre Kanak en Aveyron". Regardez :  
Publicité