Référendum : la carte électorale et autres questions pratiques

référendum
Carte électorale spéciale pour la consultation
Une carte électorale spéciale présentée à un bureau de vote, lors du référendum du 4 octobre 2020. ©Photo Christian Favennec
Les mairies des 33 communes de Nouvelle-Calédonie ont débuté, lundi, la distribution des cartes électorales spéciales pour la consultation référendaire du 12 décembre. Retrouvez toutes les informations pratiques pour être prêt le jour du scrutin.

Où aller chercher votre carte électorale ?

La distribution des cartes électorales spéciales pour la consultation du 12 décembre a débuté, lundi 22 novembre. Une nouvelle carte a été éditée pour les électeurs admis à participer au référendum. Suivant les communes, elle est à récupérer en mairie ou est envoyée par voie postale. Les électeurs qui ne peuvent se déplacer en mairie ou qui ne la reçoivent pas se verront remettre leur carte électorale dans leur bureau de vote, le jour du scrutin.

A Nouméa, quatre points de distribution sont ouverts, jusqu'au mercredi 8 décembre inclus, du lundi au vendredi, de 8 heures à 16 heures, et le samedi, de 8 heures à midi. Pour la capitale, ce mode de distribution remplace les envois par courrier. La mairie est joignable au 27 31 15 pour tout renseignement.

  • Le Pôle de services publics de la Rivière-Salée distribue les cartes électorales des électeurs du PK6, de la Rivière-Salée, de Saint-Quentin et de Logicoop.
  • Le Foyer soleil, la maison de quartier de Magenta, dispose des cartes électorales des électeurs de Magenta et de Ouémo.
  • L'hôtel de ville assure la remise des cartes aux électeurs de Montravel, de la Vallée-du-Tir, de la Vallée-des-Colons, du Faubourg-Blanchot et du centre-ville.
  • L'hippodrome Henry-Milliard est ouvert pour que les électeurs de l'Orphelinat, du Receiving, de l'Anse-Vata, de Tuband, de Trianon et de N'Géa viennent y chercher leur carte.

Les électeurs inscrits dans les bureaux de vote délocalisés recevront leur carte électorale spéciale pour le référendum d’autodétermination, à leur adresse, dans leur commune insulaire.

A Dumbéa, des permanences pour le retrait des cartes électorales ont lieu, jusqu'à vendredi 26 novembre, de 8 heures à 17 heures, et samedi 27 novembre, de 8 heures à 11 heures. Les électeurs du nord de la commune sont invités à se rendre en mairie du Nord, à Dumbéa-Rivière Les autres doivent se présenter à l'hôtel de ville, à Koutio.

Retrouvez ci-dessous le reportage de William Lecren :

Paroles d'électeurs à la mairie de Dumbéa

 

La carte électorale est-elle indispensable ?

Non, la carte électorale spéciale pour la consultation n'est pas obligatoire pour voter. Les électeurs pourront glisser leur bulletin dans l'urne en présentant une pièce d'identité à leur bureau de vote. Par ailleurs, la carte électorale ne comportant pas de photographie, elle ne constitue pas une pièce d'identité et ne permet pas seule de pouvoir voter.

La liste des papiers d'identité admis pour voter est conséquente :

  • La carte nationale d'identité (même périmée depuis moins de 5 ans)
  • Le passeport (même périmé depuis moins de 5 ans)
  • La carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • La carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
  • La carte Vitale avec photographie
  • La carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • La carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
  • La carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie
  • La carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Le permis de conduire sécurisé au format Union européenne
  • Le permis de chasser avec photographie
  • Le récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Où se situe votre bureau de vote ?

Pour les personnes qui participent pour la première fois au scrutin, qui ont déménagé et les électeurs inscrits dans une nouvelle commune, un site internet est accessible en cliquant sur ce lien, pour connaître leur bureau de vote.

Attention, dans certaines communes, avec les variations d'électeurs inscrits dans chaque quartier, des électeurs ont changé de bureau de vote. A la faveur de mise en place de nouvelles cartographies électorales, l'Etat recommandant une moyenne de 800 à 1 000 électeurs par bureau de vote, de nouveaux bureaux ont ouvert. A l'inverse, d'autres ont fermé.

A Nouméa, c'est par exemple le cas avec le bureau de l'école Emily-Panné, qui a été déplacé à l'école Suzanne-Russier. A Dumbéa, dont la population est en pleine expansion, la mairie a mis en place deux cartes interactives et un onglet de recherche par adresse, pour trouver son bureau de vote.

Sur la capitale, trois bureaux délocalisés seront ouverts pour les électeurs îliens qui seront sur la Grande terre le 12 décembre et qui s'y sont inscrits :

  • Les électeurs de Lifou voteront à la salle de Ko We Kara, à Ducos.
  • Les électeurs de Maré et l'Île-des-Pins voteront dans la salle omnisports François-Anewy, à la Vallée-du-Tir.
  • Les électeurs de Bélep et d’Ouvéa voteront dans les salles Veyret et Vincent-Kafoa, à la Rivière-Salée.

Retrouvez ci-dessous le reportage d'Antoine Le Tenneur et de Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie

Comment établir votre procuration ?

Un formulaire de procuration est à télécharger. Seuls certains motifs donnent le droit à une procuration : l'obligation professionnelle, la formation, une situation de handicap, une raison de santé, l'absence de Nouvelle-Calédonie et une assistance portée à un malade ou un infirme.

Ce formulaire est à enregistrer au tribunal de première instance de Nouméa, dans les sections détachées de Koné et de Lifou, dans les commissariats de police ou dans les brigades de gendarmerie. Il devra être signé uniquement en présence de la personne habilitée à enregistrer ce document.

Pour les électeurs à l'étranger, les procurations sont à établir dans les consulats et les ambassades françaises. Il est recommandé de transmettre une copie du récépissé de délivrance au mandataire désigné. Lors du précédent référendum, en 2020, si la procuration n'était pas arrivée à temps en mairie, la présentation de la photo du récépissé de délivrance suffisait pour pouvoir voter.