CARTE INTERACTIVE. Référendum en Nouvelle-Calédonie : retrouvez les résultats de 2018 et 2020 commune par commune

référendum
Bulletins de vote Hienghène référendum
©Gaël Detcheverry
La troisième consultation sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie est prévue le 12 décembre. Comment les électeurs des deux derniers référendums ont-ils voté par province et par commune ? Rappel des résultats dans cette carte interactive, avec des zooms dans le pays à l’approche du dernier scrutin.

Le 12 décembre 2021, la Nouvelle-Calédonie a rendez-vous avec l’Histoire. Ce sera la dernière consultation d’autodétermination prévue par l’Accord de Nouméa. Le 4 novembre 2018, le premier de ces trois référendums a vu la victoire du Non à l’indépendance à 56,67%. Le 4 octobre 2020, c’est à 53,26% qu’il l’a emporté sur le Oui.

 

Différences géographiques

Ces résultats globaux laissent apparaître d’importantes différences géographiques. Entre la province Sud, et les provinces Nord et îles, par exemple. Ou entre la côte Ouest, avec le Grand Nouméa, et la côte Est.

Même chose pour les taux de participation : lors des deux précédentes consultations, il y a eu mobilisation record des électeurs autorisés à voter. Mais avec de fortes variations d’un endroit à l’autre.

Grâce à cette carte interactive, NC la 1ère vous propose de retrouver les résultats du référendum de 2018 et du référendum de 2020 à l'échelle de la Calédonie, dans les trois provinces et pour les 33 communes. Idem pour les taux de participation en 2018 et en 2020.

Mode d'emploi

Pour y accéder, parcourez la carte et cliquez sur le rond correspondant à l'endroit qui vous intéresse. Dans plusieurs communes, vous pourrez également visionner le zoom de la rédaction télé à l'approche de la dernière consultation.

A vous de cliquer !