Les bureaux de vote sont désormais fermés sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, pour ce deuxième référendum d'autodétermination. Le scrutin est marqué par une forte participation. Le dépouillement débute.
•
Une très forte participation, plus importante qu'en 2018 : c'est le premier enseignement de ce scrutin du 4 octobre 2020. La participation définitive n'est pas encore connue, mais le taux de participation à 17h était de près de six points supérieur à celui de 2018.
A l'heure actuelle, dans les 304 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire, le dépouillement du scrutin débute, comme ici, à Bourail :
Coups de klaxons ininterrompus, vuvuzelas, attroupements de petits ou de grands agitant des drapeaux, cortèges de véhicules... La fin de cette journée référendaire s'est accompagnée d'une effervescence de plus en plus grande, par exemple sur les routes du Grand Nouméa. Une ambiance parfois festive et bon enfant, comme ici en photo à une entrée de la tribu de Saint-Louis. Parfois plus tendue, comme à d'autres points de la RP1.
Le dépouillement en cours
A l'heure actuelle, dans les 304 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire, le dépouillement du scrutin débute, comme ici, à Bourail : Coups de klaxons ininterrompus, vuvuzelas, attroupements de petits ou de grands agitant des drapeaux, cortèges de véhicules... La fin de cette journée référendaire s'est accompagnée d'une effervescence de plus en plus grande, par exemple sur les routes du Grand Nouméa. Une ambiance parfois festive et bon enfant, comme ici en photo à une entrée de la tribu de Saint-Louis. Parfois plus tendue, comme à d'autres points de la RP1.