Référendum : les bureaux de vote sont fermés, le dépouillement commence

référendum nouvelle-calédonie 2020
dépouillement Bourail
Le dépouillement a débuté, comme ici à Bourail ©Coralie Cochin
Les bureaux de vote sont désormais fermés sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, pour ce deuxième référendum d'autodétermination. Le scrutin est marqué par une forte participation. Le dépouillement débute. 
Une très forte participation, plus importante qu'en 2018 : c'est le premier enseignement de ce scrutin du 4 octobre 2020. La participation définitive n'est pas encore connue, mais le taux de participation à 17h était de près de six points supérieur à celui de 2018.


Le dépouillement en cours

A l'heure actuelle, dans les 304 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire, le dépouillement du scrutin débute, comme ici, à Bourail : 
Coups de klaxons ininterrompus, vuvuzelas, attroupements de petits ou de grands agitant des drapeaux, cortèges de véhicules... La fin de cette journée référendaire s'est accompagnée d'une effervescence de plus en plus grande, par exemple sur les routes du Grand Nouméa. Une ambiance parfois festive et bon enfant, comme ici en photo à une entrée de la tribu de Saint-Louis. Parfois plus tendue, comme à d'autres points de la RP1. 
Référendum 2020, drapeau agité à Saint-Louis, bon enfant, 4 ocotbre au soir
Ambiance bon enfant à une des entrées de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

 

Suivez la soirée électorale

A 19h, suivez en direct télé/radio/numérique la soirée électorale de NC la 1ère. Vous pouvez dès maintenant retrouver les premières infos à la radio en cliquant par ici.