publicité

référendum NC 2018

rss

Référendum : le score définitif du "Non" légèrement révisé à la hausse : 56,7%

La commission de contrôle du référendum d'autodétermination a révisé lundi 5 novembre le score du "non" à l'indépendance à la hausse de trois dixièmes de point, après avoir constaté une erreur de calcul au sein de la mairie du Mont-Dore. Explication.

© NC la 1ere
© NC la 1ere
  • NC la 1ère
  • Publié le
Selon les résultats définitifs sur les 284 bureaux de vote, le "Non" à l'indépendance l'a donc finalement emporté avec 56,7% des voix contre 43,3% pour le "Oui". La participation est de 80,6%. Consultez le graphique ci-dessous pour connaître le résultat en pourcentage et en nombre de voix :

 

L'écart entre le "Non" et le "Oui" est donc de 18.535 voix

Pourquoi ce chiffre évolue ?

D'après la commission de contrôle, les résultats initialement donnés pour le scrutin étaient entachés d'une erreur de calcul au sein d'une mairie, le bureau numéro 19 de la commune du Mont-Dore. La commission explique qu'elle a "constaté une erreur de saisie des résultats transmis par la mairie, qui avaient été inversés". La commission de contrôle a également procédé à une actualisation de la répartition entre les bulletins blancs et nuls.

Voici le communiqué de la commission de contrôle (passez votre souris sur le document et cliquez sur "full screen" pour l'agrandir):

 Provinces, communes, bureaux de vote

Le Haut-commissariat a mis en ligne les résultats définitifs par provinces, communes et bureaux de vote. 

          
Le cas particulier de Maré

Dans un communiqué diffusé mardi 6 novembre, le maire de Maré affirme que "Les chiffres du vote du 4 novembre, relatifs à Maré, communiqués par le haussariat et publiés dans la presse sont faux. Les données transmises par la commune dimanche soir ont été modifiées sans que la commune ait été consultée."

Le Haut-commissariat, dans un communiqué diffusé mardi en fin d'après-midi répond que "cette assertion est erronée", et détaille :
"Pour chacun des bureaux de vote de Maré, les 834 électeurs inscrits dans le bureau de vote délocalisé de la commune à Nouméa ont été doublement comptabilisés par la mairie, et c’est ce chiffre erroné qui a été transmis au haut-commissariat.

Ainsi, les électeurs inscrits dans le bureau de vote délocalisé à Nouméa, déjà comptabilisés séparément, ont aussi été comptabilisés à tort dans chacun des bureaux de vote sur l’île, alors qu’ils ne devaient pas l’être et ne l’ont d’ailleurs pas été dans les communes d’Ouvéa, de Lifou, de Bélep et de l’Île des Pins.

Cette erreur initiale a été reportée dans le procès-verbal du bureau de vote centralisateur de la commune de Maré, qui a été transmis dans la nuit du 4 novembre. Il a été rectifié par la commission de contrôle.

Après correction de cette erreur, les données de l’élection sont les suivants :
Pour la commune de Maré :
Inscrits : 6 553
Votants : 3 972
Soit un taux de participation de 60,61 % (et non pas 53,77 %)"

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play