Avant le référendum, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie avait lancé un appel afin de collecter tous les documents liés au scrutin du 4 novembre, pour garder une trace de l'état d'esprit général lors de ce rendez-vous politique crucial. L'appel est relancé aujourd'hui, après le vote.
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Ingrid Waneux Utchaou, chef de service aux Archives, espère que la collecte sera plus prolixe maintenant que le référendum est passé. Écoutez :
Quels documents ?
Le service des Archives est à la recherche de tous les documents diffusés ou distribués dans cette période du référendum : tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films...Pour quoi faire ?
L'objectif est de garder trace de l'état d'esprit qui prévalait sur le Caillou lors de ce moment historique. Cela permettra d'enrichir le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, qui manque paradoxalement d'archives sur l'histoire politique des dernières décennies : ainsi, le service des Archives n'a que très peu de documents sur les Accords de Matignon et l'Accord de Nouméa.Comment envoyer les documents ?
Pour envoyer vos documents, vous pouvez contacter le service des archives par téléphone, en appelant le 26.60.20 ou par couriel : archives@gouv.ncEt si vous souhaitez lire ou relire l'ensemble des nombreux articles de NC la 1ère sur le référendum, cliquez par ici !