Référendum : le service des Archives lance un nouvel appel pour collecter des documents liés au scrutin

Avant le référendum, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie avait lancé un appel afin de collecter tous les documents liés au scrutin du 4 novembre, pour garder une trace de l'état d'esprit général lors de ce rendez-vous politique crucial. L'appel est relancé aujourd'hui, après le vote. 
 
Après son premier appel lancé le 16 octobre lors de la campagne référendaire, le service des Archives de la Nouvelle-Calédonie a essentiellement reçu des documents numériques, notamment de nombreuses vidéos venues des réseaux sociaux, preuve que la campagne du référendum s'est en bonne partie déroulée sur internet, comme désormais l'ensemble des campagnes électorales. Les documents papiers, eux, sont encore peu nombreux : quelques tracts, discours et affiches électorales...
 
Ingrid Waneux Utchaou, chef de service aux Archives, espère que la collecte sera plus prolixe maintenant que le référendum est passé. Écoutez :


Quels documents ?

Le service des Archives est à la recherche de tous les documents diffusés ou distribués dans cette période du référendum : tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films...
 

Pour quoi faire ?

L'objectif est de garder trace de l'état d'esprit qui prévalait sur le Caillou lors de ce moment historique. Cela permettra d'enrichir le patrimoine de la Nouvelle-Calédonie, qui manque paradoxalement d'archives sur l'histoire politique des dernières décennies : ainsi, le service des Archives n'a que très peu de documents sur les Accords de Matignon et l'Accord de Nouméa. 
 

Comment envoyer les documents ?

Pour envoyer vos documents, vous pouvez contacter le service des archives par téléphone, en appelant le 26.60.20 ou par couriel : archives@gouv.nc

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