Référendum, Tanéo, solidarité, "OPJ Pacifique Sud" : l’actu à la 1 du lundi 4 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 4 novembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’anniversaire du premier référendum sur l’avenir de la Calédonie, Tanéo qui va faire des annonces tarifaires, "Rame pour la vie" pour la lutte contre le cancer, et le lancement d’ « OPJ Pacifique Sud ».

Le 4 novembre, un an après

Nous sommes le 4 novembre. Il y a un an jour pour jour, près de 175 000 électeurs calédoniens étaient appelés aux urnes pour se prononcer sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et l’accession ou non à la pleine souveraineté. Un premier référendum d’autodétermination qui a largement mobilisé et qui a surpris par ses résultats beaucoup plus serrés qu’annoncés : 56,7 % pour le non à l’indépendance contre 43,3 % pour le oui. Un rendez-vous prévu de longue date qui laisse des souvenirs très contrastés chez les Calédoniens.
Un deuxième référendum doit être organisé l’an prochain, soit le 30 août, ou le 6 septembre a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe après le dernier comité des signataires à Paris en octobre dernier. 
 

De nouvelles mesures tarifaires sur Tanéo

Depuis sa mise en service payante fin octobre, le nouveau réseau de bus Tanéo ne fait pas que des heureux. De nombreux usagers se plaignent des tarifs jugés trop chers, des problèmes de billetterie ou encore de circuits mal adaptés. 
Marc Zeisel, le président du SMTU doit faire le point ce matin sur le lancement du réseau et annoncer des mesures tarifaires. 
 

Les adieux à la gare de Montravel

Les travaux de déconstruction de la gare d’échange de Montravel débutent aujourd’hui. Un mois de travaux pour faire disparaitre un bâtiment érigé en 2001 par la province Sud. Lieu d’échange entre les anciens réseaux de transports en commun, Carsud et Karuïa, elle voyait passer chaque jour quelque 2 700 personnes et 650 bus. Avec le nouveau réseau Tanéo, la gare de Montravel n’est plus un point d’arrêt.
 

Accidents mortels

Deux accidents de la route ont encore endeuillé ce long week-end. 
Dimanche, au petit matin, un véhicule s’est déporté sur la voie opposée à la sortie de Boulouparis en direction de La Foa. Il a percuté la voiture qui arrivait en face, dont le conducteur n’a pas survécu. L’accident a également fait deux blessés.
Déjà, dans la nuit de jeudi à vendredi, un véhicule avait fait une sortie de route à Ouégoa et le conducteur y avait lui aussi perdu la vie. 
Ces deux décès portent à 39 le nombre de personnes qui ont péri sur la route depuis le début de l’année sur le territoire. 
 

Incendies

La végétation calédonienne a continué de brûler ce week-end. A Touho, plusieurs centaines d’hectares sont parties en fumée hier dans la tribu de Tiouaé. Les pompiers de la commune ont surveillé la zone pour empêcher la progression des flammes vers une zone d’habitation.
Du côté de Kaala-Gomen, où plusieurs centaines d’hectares de brousse ont également brûlé, l’incendie était maîtrisé hier.
Aujourd’hui, le risque incendie sera encore très important. Douze communes sont encore placées ce matin en risque extrême feu de forêt.
 

Tests de sirènes à Dumbéa

Vous entendrez peut-être, à partir d’aujourd’hui,  des sirènes d’alerte provenant du parc provincial de la Dumbéa. Pas d’inquiétude, il ne s’agira que d’essais. La ville de Nouméa a en effet installé 4 sirènes d’alerte à la population dans le cas d’une rupture du barrage de Dumbéa. Les essais auront lieu ponctuellement entre 7 h et 16h à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 15 novembre. 
 

L’essence toujours rare à Ouvéa

La pénurie de carburant, un problème récurrent à Ouvéa. Malgré ses deux stations-service, l’île a du mal à s’approvisionner. La demande est forte et le stock n’est pas suffisant. Une situation qui ne s’arrange pas avec les problèmes de ravitaillement par bateau ou des pannes de pompes.  
 

"Rame pour la vie" 

Un slogan porté par le club de pirogue Tuhaa Pae Vaa, en partenariat avec la ligue contre le cancer. 300 personnes se sont réunies au Centre d'Activités Nautiques de la promenade Pierre Vernier à Nouméa pour découvrir la discipline du va’a et récolter des fonds pour la ligue contre le cancer. Elle recevra quelque 450 000 francs. 
 

Découvrez "OPJ Pacifique Sud"

C’est à partir de ce lundi que vous pourrez découvrir la nouvelle série télévisée de France Télévisions, sur notre antenne. « OPJ Pacifique Sud » a été entièrement tournée en Nouvelle-Calédonie. Vous pourrez la retrouver tous les soirs à 20 h et suivre les aventures de quatre policiers, Clarissa, Gaspard, Kelly et Jackson. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live