Pour Thierry Santa, le référendum n’est pas une fin en soi « mais le début de la construction de notre chemin commun ». Par le biais d’une lettre ouverte, le président du Rassemblement-Les Républicains s’est adressé aux Calédoniens, mercredi.
Prenant acte de la confirmation de la tenue du scrutin, l’ancien président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, explique « qu’avec ou sans la participation du camp indépendantiste (…) il importe que la mobilisation du camp non-indépendantiste reste totale ».
Plusieurs réformes à conduire
Confirmant s’impliquer dans la campagne référendaire, il précise qu’avec cette consultation « ce n’est pas la victoire d’un camp que nous recherchons, mais celle de toutes les populations de la Nouvelle-Calédonie ».
Déplorant que l’avenir soit depuis « trop longtemps retardé par l’opposition binaire de deux légitimités qui doivent pourtant partager tant de choses », Thierry Santa évoque le redressement de la situation économique et des comptes publics ; la réforme de la protection sociale ; la formation et l’insertion de la jeunesse ; l’environnement ; la lutte contre les inégalités ; la reconnaissance des identités et la modernisation de la place de la coutume comme autant de chantiers à mener.
« Demain, j’appelle tous ceux qui auront le cœur, le courage et la sagesse nécessaires à se retrouver autour de la table pour construire notre avenir commun », poursuit l’homme politique non-indépendantiste.
Retrouvez l'intégralité de ce courrier ci-dessous :