Référendum : vérifiez votre inscription sur Internet ou en mairie

référendum
Liste référendum
Vous avez jusqu’au mardi 16 juin pour vous assurer que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale spéciale pour la consultation. Et déposer, si besoin, un recours en cas de contestation.
Deux possibilités pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur la Lesc, la liste électorale spéciale pour la consultation : vous rendre dans votre mairie ou consulter le site www.electeur-nc.fr

Ne tardez pas  trop : les recours ne sont possibles que jusqu’au mardi 16 juin. Ils peuvent être déposés quand vous êtes confrontés à deux situations bien précises :

• Votre demande d’inscription a été refusée par la commission administrative spéciale et vous a été signifiée par votre mairie via un courrier. C’est ce refus d’inscription qui doit être contesté.

• Vous êtes absent de la liste des personnes inscrites d’office. Et vous considérez que vous auriez dû y figurer. C’est cette absence de cette liste qui doit être contesté.
 

Des recours possibles

Dans les deux cas, vous pouvez donc déposer un recours contentieux en vous rendant au tribunal de première instance de Nouméa ou auprès des sections détachées du tribunal à Koné en Province Nord et à Lifou en Province des Iles.
 
Quels documents doit-on produire pour déposer recours ?

Il faut s’assurer d’être muni d’une pièce d’identité. Il faut ensuite produire une demande rédigée sur papier libre, indiquant l’objet de la contestation tel que le refus d’inscription ou l’omission de la liste des inscrits d’office.
Autre document à fournir : une attestation de votre mairie confirmant que la commission administrative spéciale a refusé l’inscription ou que vous n’avez pas été proposé à l’inscription d’office.
Vous pouvez enfin y adjoindre des photocopies de justificatifs qui peuvent prouver votre droit à l’inscription sur la liste électorale spéciale.

Quelles démarches pour les personnes qui atteignent leur majorité cette année ?
Pour les personnes mineures, les démarches doivent être obligatoirement effectuées par l’un des titulaires de l’autorité parentale. Sinon le recours risque de ne pas être enregistré pour cause de nullité.
En tous les cas, les dossiers de contestation doivent être déposés d’ici au16 juin, autrement dit  mardi prochain.

La clôture définitive de la liste électorale spéciale pour la consultation référendaire est fixée au 4 juillet, c'est-à-dire dans un peu moins de 4 semaines.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live