Réforme des retraites : 200 personnes mobilisées à Nouméa

Environ 200 fonctionnaires se sont mobilisés contre la réforme des retraites
C'est la troisième mobilisation contre la réforme des retraites qui s'est déroulée ce mardi, à Nouméa. Environ 200 personnes se sont réunies sous la bannière d'une intersyndicale devant le haussariat. L'objectif : montrer que la colère gronde également dans le Pacifique.

Ce mardi, les fonctionnaires se sont mobilisés à Nouméa. En effet, la réforme des retraites concerne plusieurs milliers de personnes sur le Caillou. "Il faut que les gens se sentent concernés, elle touche tous les corps de métiers, c'est pour ça qu'on suit le mouvement national", explique Sabrina Vakie, responsable du pôle État pour l'USTKE.

Environ 200 personnes se sont mobilisées ce mardi matin, c'est relativement peu en comparaison de tous les fonctionnaires d'Etat présents sur le territoire. Mais la manifestation reste un signal important selon Fabienne Kadoka, secrétaire général du SFA-CGC.

Dans l'Hexagone, la mobilisation s'annonce "historique", selon les médias, avec des opérations "villes mortes", des transports en commun à l'arrêt et de nombreuses manifestations prévues.

Actualité chargée


Pour les syndicats calédoniens, accepter un report de l'âge de la retraite, c'est ouvrir la porte à d'autres reports dans les prochaines années. Malgré ce contexte, difficile de mobiliser pleinement les populations dans un moment où l'actualité est déjà bien chargée au niveau des mouvements sociaux. Jean-Louis Guilhem, représentant de la section FO-Fédération de l'enseignement l'explique : " il y a d'autres problèmes en Nouvelle-Calédonie, la revalorisation du point d'indice chez les fonctionnaires territoriaux, la mobilisation contre la réforme du Ruamm, ça fait beaucoup de manifestations qui se succèdent et les gens ont parfois du mal à comprendre."

Pour les manifestants, le prochain rendez-vous pourrait être fixé aux alentours du 26 mars, date qui coïncidera avec la fin des débats sur la réforme au Parlement.