«Sur le lagon, pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions»: slogan de saison, pour les Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, qui font de la sensibilisation à l’approche des vacances. Ce dimanche, de nombreux manquements aux règles de sécurité ont été constatés.
•
Il y en avait de l’affluence, ce dimanche matin, pour quitter Nouméa par la mer et s’en aller passer un belle journée sur l’eau, ou sur un îlot. Mais parmi les innombrables embarcations se trouvaient également la gendarmerie maritime, la Société nationale des sauveteurs en mer, la province Sud, le gouvernement ou encore Météo France.
Le reportage télé de William Kromwel et Nicolas Fasquel.

Conseils de base
En tout, huit embarcations sont allées à la rencontre des plaisanciers pour vérifier que les règles de base étaient bien respectées, même si le permis bateau n’est pas obligatoire en Nouvelle-Calédonie. Les explications d’Emeric Faure, le directeur adjoint des Affaires maritimes, recueillies par William Kromwel et Nicolas Fasquel.Guide 2019
Au total, 123 navires ou engins nautiques ont été contrôlés. Et encore trop de manquements constatés: pas de gilet de sauvetage, feux de détresse hors service, fusées périmées… Quelques excès de vitesse et des manœuvres dangereuses ont aussi été relevés. Les contrevenants n’ont pas été verbalisés, ils ont reçu le guide de la sécurité en mer 2019, dont 166 exemplaires ont été distribués.Le reportage télé de William Kromwel et Nicolas Fasquel.
Neuf personnes décédées ou disparues l'an dernier
L'an dernier, le centre de coordination des secours en mer a coordonné 311 opérations d'assistance, et neuf personnes ont péri, ou disparu, en mer. Un accident de chasse sous-marine s'est produit en janvier. Un plongeur a disparu en mars. Des taxiboats se sont percutés en avril. Enfin, deux ULM se sont abîmés en mer, en novembre et en décembre.
L'équipe dédiée à cette opération de sensibilisation.
•