Remboursements, vol du 5 mars, oxygène et vaccination : l’actu à la 1 du mardi 23 mars 2021

actu en bref
Actu à la 1 23 mars 2021

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la compagnie Aircalin qui débute les remboursements des billets d'avion, le mystère autour du vol du 5 mars de retour de Métropole, la production d’oxygène médical sur le territoire et les reports de vaccination. 

Aircalin débute le remboursement des billets d’avion

La compagnie Aircalin débute le remboursement des nombreux clients concernés en proposant de conserver son billet avec bonification ou de prolonger son avoir. Des billets d’avion remis en cause par la crise Covid, et plus précisément par la fermeture de la desserte régulière internationale, depuis le samedi 21 mars 2020.

 

Mystère autour du vol du 5 mars

Voilà qui commence comme un polar… 210 passagers, 1 virus, 26 cas : que s’est-il passé pour obtenir un tel bilan, dans le vol du 5 mars de retour de Métropole ? L’enquête est en cours avec la DASS à la manœuvre et les premiers éléments laissent sceptique : 210 passagers pour moins de 300 places dans l’avion, des distanciations physiques impossibles à respecter et potentiellement un variant anglais particulièrement contagieux, les indices pointent pour l’heure vers une défaillance du dispositif au départ de Tokyo. En attendant, pour lever toute suspicion, les passagers de ce vol ont vu leur quatorzaine prolongée de quelques jours.

Pas de nouveaux cas dimanche

Aucun nouveau cas de Covid-19 détecté sur le Caillou ce dimanche. Au total, 58 cas ont été testés positifs en Nouvelle-Calédonie depuis le 7 mars, dont 47 patients toujours au Médipôle, dont 2 en réanimation. 22 707 personnes ont été vaccinées par une ou deux doses. Le rythme s’était intensifié ces dernières semaines. Il va connaître un ralentissement ces prochains jours le temps d’un réapprovisionnement. Le point presse du gouvernement est à suivre sur nos antennes télé, radio et web à 10 heures ce mardi.

 

Attention, reports de vaccination 

Pour composer avec le stock de vaccins anti-Covid dont dispose la Nouvelle-Calédonie, et les livraisons espérées, certains rendez-vous établis pour la première injection ont été reportés, à partir de ce lundi.

 

Flambée de cas de Covid en Papouasie

L’Australie vient en aide à la Papouasie Nouvelle Guinée, où l’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur. Cambera a donc décidé d’envoyer une assistance médicale à Port-Moresby. Les premiers médecins y sont attendus aujourd’hui. 8 000 doses de vaccins devraient également suivre. La Papouasie a enregistré près de 300 nouveaux cas hier, un record et déplore le décès de l’un de ses députés.

Les patentés font les frais du confinement

Coiffeurs, piscinistes, plombiers ou peintres en bâtiment… Depuis le 9 mars, ces professionnels patentés travaillent beaucoup moins et certains n’ont tout simplement pas de contrat. Le défi du moment : tenir le cap de ces trois semaines de confinement. La tâche est difficile, alors beaucoup comptent sur les aides des collectivités. Si vous êtes concernés, sachez que ce mercredi, la conférence de presse du gouvernement animée par Christopher Gygès, sera justement consacrée aux aides économiques mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire. 

Plus d’informations à venir sur notre site.

Une proportion de gendarmes plus forte que la moyenne

Dans un courrier diffusé ce lundi, le ministre des Outre-mer précise la part de gendarmes par nombre d'habitants en Nouvelle-Calédonie, en zone gendarmerie, et mobiles compris. Un chiffre qu'il qualifie de «considérable en comparaison du ratio national». 

 

Accident mortel à Pouembout

Un accident mortel de la circulation a à nouveau endeuillé le début de semaine, en Nouvelle-Calédonie. Une personne a été tuée et une autre, blessée, dans la nuit de dimanche à lundi, à hauteur de Franco, dans la violente collision frontale entre une voiture et un pick-up.

 

Les enseignants continuent d’enseigner

Encore une fois, les enseignants de Nouvelle-Calédonie sont contraints de s'adapter pour exercer leur métier à distance. Dossiers pédagogiques et outils numériques, toutes les compétences sont mises à contribution, au profit des élèves. 

 

La Banque alimentaire a soufflé sa première bougie

Plus de 10 tonnes de denrées alimentaires sont traitées par l’association chaque mois. Ce lundi, elle souffle sa première bougie et pour l’occasion, 24 palettes de nourriture de bord ont été livrées par la compagnie aérienne Aircalin. 

 

Focus sur le confinement en tribu

En cette troisième semaine de confinement, focus sur la vie en tribu du côté de Hnacaöm, dans le Nord de l’île de Lifou et de Paola à Touho, sur la Grande Terre. Travail dans les champs ou jardinage… les journées confinées y sont bien remplies. 

 

La Chambre d’agriculture lance son application

La chambre d’agriculture lance son application : www.webapp.nc. Un outil qui a vocation de rendre accessible au plus grand nombre, ressortissants et grand public, l’ensemble des informations liées à la chambre consulaire. Entre autres : les actualités agricoles, la localisation des lieux de vente des produits certifiés et labellisés, les petites annonces, un lien vers le site web « produitsfrais-agricoles.nc », des informations sur le réseau « Bienvenue à la Ferme », un agenda des évènements agricoles et un espace professionnel pour les ressortissants de la Chambre d’agriculture.