Rencontre avec Louis Thahnaena, sélectionné à "The Voice"

musique
Louis Thahnaena, candidat à The Voice
Louis Thahnaena, sélectionné à The Voice 2022, avec sa compagne et sa fille. ©Coralie Cochin/NC la 1ère
Après Julia Paul, Gulaan ou encore Jimmy Véa, le Calédonien Louis Thahnaena est passé sur la scène de la célèbre émission de télé-crochet de TF1. Et il a conquis le cœur d’un membre du jury.

C’était le 19 mars dernier. Les auditions à l’aveugle de The Voice et après 2 minutes 20 de chanson, le buzz de la victoire, et surtout de la reconnaissance pour Louis Thahnaena. A la dernière seconde, Vianney appuie sur le champignon pour embarquer le chanteur calédonien dans son équipe. Un chanteur qui vient d’interpréter un des titres du coach, "Pour de vrai".
Une "fierté" pour cet artiste qui a grandi dans la musique, entre Lifou (à la tribu de Hapetra) et Tiga.
" Je suis reconnaissant qu’il se soit retourné parce que, certes, c’était un gros risque de chanter un titre de Vianney devant Vianney qui est un coach de The Voice. Mais dès que je l’ai entendue, je me suis vu à travers la chanson, j’ai vu ma petite famille, ma chérie et ma fille". 

Inscrit par des amies

Arriver à une telle consécration n’a pas été un long fleuve tranquille pour ce musicien de 29 ans qui se déplace aujourd’hui en fauteuil roulant, conséquence d’un accident du travail survenu il y a huit ans. 
La Métropole, il n’y avait jamais mis les pieds. S’il a osé sauter le pas, c’est grâce à deux proches du CSSR (le centre de soins de suite et de réadaptation).
" C’est une amie qui m’a inscrit en cachette, c’est Stéphanie. Elle travaille au centre où je faisais ma rééducation. J’étais en train de jouer de la musique dans ma chambre, et elle était là avec ses collègues docteurs, comme Nathalie. Nathalie, c'est ma meilleure amie qui m’a accompagné depuis ma sortie de ce centre, et pour l’aventure de The Voice aussi".

"Une nouvelle vie qui commence"

Julie Pagenaud, sa compagne, a suivi l’événement à distance, sur internet.
Une aventure qu’elle a vécue comme une renaissance.
" Après son opération, il a eu beaucoup de mal, il voulait tout abandonner, ça a vachement quand même touché sa passion. Et puis le fait de chanter c’était compliqué, il ne récupérait pas sa voix, son souffle. Ça a été beaucoup de persévérance. Là, du coup, le fait qu’il ose se montrer tel qu’il est aujourd’hui, et la reconnaissance, c’était juste énorme. C’est une nouvelle vie qui commence".

À suivre…

Un nouveau départ et qui sait, peut-être, le début d’une carrière nationale. Mais pour le moment, le suspense reste entier.  
Comme les autres candidats, Louis Thahnaena est tenu au secret des résultats jusqu’à la fin de la saison.
En attendant, il a les honneurs de la presse nationale, comme Voici, TéléStar ou le magazine télé du Figaro.

Rencontre avec Louis Thahnaena, sélectionné à The Voice, par Coralie Cochin