Dernière ligne droite avant la rentrée. Pour beaucoup de familles, ce week-end était consacré aux achats de fournitures scolaires. Il faut arpenter les rayons avec concentration pour suivre la liste du matériel demandé, parfois difficile à dénicher. "On est sur la fin des courses de rentrée. Ce qui est beaucoup demandé par les professeurs, c'est les cahiers avec la couverture intégrée, ça rend plus difficile la recherche, à petits ou grands carreaux, avec différentes dimensions... Bref, c'est compliqué", explique Karine qui est venue dans cette papeterie avec sa fille Loumène.
Effectifs renforcés
Dans ce magasin spécialisé, la première quinzaine de février est une période stratégique. Les effectifs sont renforcés, avec des emplois saisonniers pour répondre à la demande.
"Je suis venue en renfort en papeterie, indique Malorie, vendeuse saisonnière. J'aide les clients à faire leurs listes. Certains les déposent directement en magasin et c'est à nous de préparer les fournitures." Si organisation et efficacité restent les maîtres mots de cette course aux fournitures, difficile pour les enfants de ne pas se laisser séduire par les couleurs, les motifs et les dessins de la papeterie fantaisie.Atmosphère détendue
"On commence à repérer pour le moment", raconte Stéphanie. Sa fille Lia entre en CM2, "il n'y a donc pas énormément d'achats à faire. Pour l'instant on regarde ce qui lui plaît, elle flashe sur les couleurs pastel."
À la caisse, les files s'allongent, mais l'atmosphère est détendue. Il reste encore une semaine aux retardataires pour remplir les cartables. D'ici là, les futurs écoliers peuvent savourer leurs derniers moments de vacances avant de reprendre le rythme de l'école.