Rentrée scolaire, post-covid et sport : l'actu à la 1 de ce lundi 18 octobre 2021

l'actu du matin
Rentrée scolaire, post-covid et sport : l'actu a la 1 de ce lundi 18 octobre 2021
©NC la 1ère/Fédération française de surf-Xavier Renaudin
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la reprise de l'école pour les primaires et les maternelles aux Iles et en Brousse. Après avoir guéri du covid, d'anciens malades partent en rééducation. En sport, un triplé pour les Calédoniens au championnat de France de stand-up paddle.

Les écoliers des Iles et de l’Intérieur reprennent le chemin de l’école 

Une nouvelle étape de rentrée scolaire ce matin. Après les collèges et les lycées la semaine dernière, ce sont les écoles qui commencent à rouvrir leur portes aujourd’hui. Seuls les écoliers des Loyauté et d’une partie de la province Sud sont concernés.Une rentrée chelonnée ou en demi-groupe, après six semaines sans classes

Pour le Grand Nouméa et le Nord, il faudra attendre la semaine prochaine. Un report qui n'arrange pas certains parents qui doivent s'organiser pour faire garder les enfants.

 

L'Université de la Nouvelle-Calédonie fait également sa rentrée ce lundi 

Retour en présentiel pour les étudiants de l’UNC.Si trois cas positifs sur un même groupe sont déclarés, les cours seront de nouveau en distanciel, via Internet, pendant sept jours. Là aussi, un protocole sanitaire strict est mis en place précise Sylvian Raffard-Artigue, en charge de la communication à l’UNC. Une rentrée marquée par la présence du ministre des Outre-mer  qui viendra échanger avec les étudiants à 10h ce matin. 

Avant cela, le ministre des Outre-rencontrera des membres de Cadres Avenir à 8h45. Sébastien Lecornu qui sera l’invité de notre journal télévisé ce soir. Une édition spéciale présentée par Lorelei Aubry et Steeven Gnipate.

Un long parcours de rééducation pour des guéris du covid

Le nombre de personnes hospitalisées en réanimation baisse, mais conséquence directe de l’épidémie, le service de soins de suite de la clinique Ile Nou Magnin et plus particulièrement celui de la rééducation respiratoire est plein. Il accueille depuis quelques semaines des patients sortis d’affaire mais très affaiblis par leur passage en réanimation. Des patients qui ont toujours besoin d’oxygène et qui entament un long chemin vers une vie aussi normale que possible. 

Qu’ils aient été intubés ou non, ils sont dépendants de l’oxygène.Vingt-deux patients « ex covid » sont accueillis au service de soins de suite de la clinique Ile Nou Magnin.

 

La tournée Proxivax était de retour à Magenta Tours ce week-end

L’opération Proxy Vax a réuni samedi plus d’une centaine de personnes, venue se faire vacciner contre le covid-19. Une initiative des associations de locataires et de résidents des Tours. Les Tours de Magenta, c’est plus de 800 logements, ce qui fait à peu près 3000 personnes qui cohabitent dans ce quartier.

Un sacre calédonien au championnat de France de stand-up paddle sur l'Ile de Ré

En longue distance Titouan Puyo s’offre la couronne juste devant deux autres Cagous, Noic Garioud sacré en course technique hier et Clément Colmas. Nos trois Calédoniens décrochent les premières places du championnat de France de Stand up Paddle en milieu maritime à l'île de Ré. Noïc Garioud confirme ainsi sa suprématie dans la discipline ces derniers mois.