Une rentrée sécurisée

Une rentrée 2017 « historique ». C’est le qualificatif utilisé par le Gouvernement et le Vice-rectorat, qui en présentaient ce matin les grandes lignes. La sécurité fait partie des priorités.
Si les effectifs sont stables avec 72 000 scolaires et étudiants, la Nouvelle-Calédonie met en place cette année sa première politique éducative.
Elle commencera à préparer la réforme des collèges, à rendre obligatoire l’enseignement de la culture kanak dans le 1er et le second degré, et elle pilotera la correction locale du baccalauréat général et technologique.
 

Autre priorité cette année : la sécurité dans les établissements

Première interrogation : la sécurité sera-t-elle assurée pour la rentrée au nouveau lycée polyvalent du Mont-Dore ? C’est l’une des nouveautés 2017  avec l’accueil dans cet établissement de 300 élèves, provenant des collèges du Sud.
La situation de Saint-Louis a été prise en compte. Le Vice-Recteur, Jean-Charles Ringard Flament. 

Rentrée scolaire itw Ringard-Flament 1


 

La semaine prochaine, l’afflux de véhicules et de personnes, sera une autre difficulté.
Des courriers ont été adressés aux familles pour les inciter à ne pas stationner devant le Lycée dans la mesure du possible. 

Rentrée scolaire itw Ringard-Flament 2



Mais la sécurité, c’est une thématique plus globale. Elle touche différents établissements, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Pour le vice-recteur, tout le monde sera impliqué cette année pour l’améliorer.

Rentrée scolaire itw Ringard-Flament 3

 
Le partenariat avec la police, la gendarmerie, la justice et les collectivités sera lui renforcé cette année. Objectifs : des actions partagées et plus réactives pour assurer plus de tranquillité aux abords des établissements.