publicité

Une rentrée en uniforme au collège de Koumac

Dès lundi prochain, le 19 février, les élèves du collège de Koumac porteront l'uniforme. Pour l’établissement, le port d'une tenue commune permet de gommer les inégalités sociales.

Les collégiens de Koumac porteront l'uniforme couleur bleu azur. © Cédrick Wakahugnème / 1ère
© Cédrick Wakahugnème / 1ère Les collégiens de Koumac porteront l'uniforme couleur bleu azur.
  • Cédrick Wakahugnème
  • Publié le
Dans une des salles du collège de Koumac, plusieurs centaines de packs sont entassés sur des tables. « Dans ces poches, il y a cinq polos, une polaire et deux tee-shirts pour le sport », indique Ariane Blum, la présidente du Foyer Socio-éducative, « Sur chaque paquet est inscrit le nom de l’élève et la classe attribuée». Depuis lundi, le personnel du Foyer Socio-éducative du Collège de Koumac s’active.
© Cédrick Wakahugnème / 1ère
© Cédrick Wakahugnème / 1ère
Tout doit être prêt pour la rentrée. Le FSE est pour objectif de soutenir les projets de l’établissement. « L’an dernier, on a fait un sondage et les élèves ont choisi la couleur grise », ajoute l’employé du service de la vie-scolaire, « Néanmoins, on s’est aperçu lors des commandes que le gris n’existait pas dans toutes le tailles. Finalement, ils ont opté pour le bleu azur ».

Gommer les inégalités

Le choix du port de l’uniforme au sein de l’établissement est né de la volonté de l’équipe éducative de gommer les inégalités sociales entre les élèves. Ces derniers ont été grandement sollicités au sein d’un groupe de pilotage. Ce véritable travail a permis de les accompagner dans le tout le processus de réflexion jusqu'au choix des tenues. « Les élèves étaient réticents à l'idée de porter l'uniforme », souligne Isabelle Coillard, la principale du Collège de Koumac et de l’ALP, « mais certains ont vu des avantages et se sont même dit qu’ils seront dorénavant tous pareils, fini les différences. D’autres en revanche ont estimé que ce n'est pas beau et qu’ils ne pourront plus mettre des capuches, ou leurs tee-shirts préférés ». L’uniforme est désormais obligatoire au sein de l’établissement. Le FSE permet à certaines familles d’acquérir ces tenus à un prix abordable, grâce à des aides. Dès la semaine prochaine, les 350 élèves du collège de Koumac porteront les uniformes. 

Sur le même thème

  • rentrée scolaire

    La course aux fournitures se poursuit à Poindimié

    Sur la côte Est, une seule librairie-papeterie située à Poindimié permet aux familles d'éviter de se rendre à Nouméa. Ce commerce prépare les fournitures des différents établissements de la commune mais pas seulement. 

  • rentrée scolaire

    « Une rentrée scolaire sereine »

    C’est l’avis des responsables de l’enseignement sur le territoire. Les effectifs sont stables par rapport aux prévisions. Et la problématique des places dans les établissements concerne seulement 40 élèves dans le second degré. Pour le reste, plusieurs points positifs sont notés. 

  • rentrée scolaire

    Rentrée scolaire : des élèves oubliés ?

    C’est l’un des gros problèmes à chaque rentrée, le manque de places dans les établissements scolaires. Ils seraient plus d’une centaine d’élèves sur le carreau et toujours en attente d’affectation, selon l’UGPE. 

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play