Reprendre le sport après le confinement

sport
Salle de sport coronavirus
©Caroline Antic-Martin
Bonne nouvelle pour les amateurs de sport, ils peuvent reprendre leur activité préférée, à condition de respecter un certain nombre de règles. Dans les salles de remises en forme de Nouméa, tout était déjà prêt hier pour accueillir à nouveau les adhérents.
Fin de l’attente interminable pour Sabine. Ce vendredi, dès 5h30, sa salle de remise en forme était à nouveau ouverte aux mille et quelques sportifs qui la fréquentent…
Sur une affichette, elle a rappelé à ses clients que la serviette était obligatoire et qu’ils devaient désinfecter les machines après utilisation. 
Salle de sport coronavirus
©Caroline Antic-Martin
 

Des mesures sanitaires

Car la réouverture est autorisée à condition de mettre en place l’une des trois mesures sanitaires exigées par le gouvernement.
« Il y avait le choix entre trois possibilités : soit faire porter un masque à tous les adhérents et à tous les profs, soit pouvoir les recenser de manière juste à chaque fois que quelqu’un passait, soit maintenir une distance sociale entre tous les adhérents » explique Sabine Jullien, la gérante de la salle de remise en forme. « Nous, on a choisi l’option de pouvoir recenser tout le monde, ce qui ne nous oblige pas à maintenir une distance sociale obligatoire, même si on va le conseiller à tous nos adhérents et on va tourner dans la salle aussi pour que ce soit respecté. Mais on ne va pas l’imposer ni dans les cours collectifs, ni dans les salles de musculation ».  
Dans une autre salle de Nouméa, on joue aussi à fond la carte de la sécurité.  Contrôle des entrées et des sorties, distance réglementaire entre les appareils ou entre les utilisateurs en supprimant par exemple une selle sur deux. Même les douches sont en mode Covid-19 avec à disposition des adhérents du spray javellisé pour nettoyer la douche avant usage, une manière de rassurer et de respecter les gestes barrières. 
Salle de sport coronavirus
Une selle sur deux a été enlevée pour respecter la distanciation ©Caroline Antic-Martin
 

Des vidéos pendant le confinement 

Les cours collectifs reprendront lundi ; pour l’heure, seule la pratique individuelle est autorisée. Une reprise en douceur après six semaines d’arrêt, même si la plupart des clubs ont mis en ligne des vidéos pendant le confinement.
« Une qui a très bien marché, c’est notre circuit training « comment faire le ménage », à l’aide de l’aspirateur ou du mop. Ça, c’était sympa. Et tous les deux jours, on mettait une autre vidéo, un circuit cardio, un circuit renforcement »… explique Teddy Fillault, le gérant. 
Bref, les adhérents sont chouchoutés jusque dans leur porte-monnaie. Ici, les 45 jours de fermeture sont décomptés de l’abonnement. Là, ils peuvent être reportés ou offerts à la personne de son choix. Par solidarité, certains clients ont d’ores et déjà décliné ces deux options… C’est sport…
 

Quelles règles pour la pratique sportive ? 

Une réunion s’est tenue ce jeudi entre le membre du gouvernement chargé du sport et le CTOS.
Cette réunion a permis d’avoir des informations plus précises sur la reprise des activités sportives. 
Pour certaines, le retour à la normale débute ce vendredi.
Les précisions de Christophe Dabin, le secrétaire général du CTOS au micro de William Lecren 

CTOS itw Dabin



Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie