Requins, haussaire, transport scolaire, athlétisme: l’actu à la 1 du lundi 6 février 2023

Actu à la 1 du lundi 6 février 2023
L’essentiel de l’actualité ce matin en Nouvelle-Calédonie avec une campagne d'abattage de requins qui reprend aujourd'hui à Nouméa, l'arrivée du nouveau haut-commissaire de la République Louis le Franc, le mouvement de contestation des transporteurs scolaires et les nouvelles performances de la jeune athlète Loan Ville.

L'abattage de requins tigres et bouledogues reprend à Nouméa

Décision prise par Sonia Lagarde, le maire de la ville, après le nouvel incident qui s’est produit samedi à l’anse Vata. Un pratiquant de foil avait vu son matériel mordu par un squale. Les opérations de pêche, qui débutent ce matin, auront lieu dans une zone allant de Sainte-Marie à la baie des Citrons, où la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre. 


Louis le Franc prend ses fonctions ce matin

Il avait été nommé le 18 janvier dernier en remplacement de Patrice Faure, en qualité de haut-commissaire. Diplômé de Saint-Cyr, Louis le Franc a notamment été préfet de la Haute-Corse, de l’Aude, d’Indre-et-Loire et de l’Oise. Nommé préfet du Pas-de-Calais en août 2020, il avait quitté ses fonctions en juillet pour devenir directeur de cabinet de Caroline Cayeux, éphémère ministre des collectivités territoriales. Pour marquer sa prise de fonction, une cérémonie est prévue à 8 h, place Bir Hakeim, à Nouméa. 


Des transporteurs scolaires en colère

Un mouvement de protestation est en cours depuis ce matin devant le siège du SMTU, le syndicat mixte en charge des transports dans le Grand Nouméa, à Koutio. La Société calédonienne de transports, titulaire du marché du transport scolaire, proteste contre la baisse des dotations qui ne lui permettrait plus de fonctionner. De son côté, le SMTU précise qu’une enveloppe supplémentaire de 17 millions de francs a été proposée à la SCT en plus du budget de 155 millions de francs prévu. La SCT estime le besoin à 8 millions de francs supplémentaires. En douze ans, le réseau scolaire a perdu 71 % de ses passagers au profit du réseau Tanéo. 

 

C’est reparti pour une nouvelle année universitaire

Tous les étudiants seront de retour sur le campus de Nouville, dès ce matin. Les étudiantes et étudiants de première année commenceront par une semaine d’intégration. Pour les autres, c’est reprise immédiate des cours…. Les étudiants du Nord ont eux encore un peu de répit. Les cours ne reprendront que lundi prochain sur le campus de Baco, à Koné. 


Célébrations du Waitangi Day en Nouvelle-Zelande

Près de 20 000 personnes sont attendues aujourd’hui pour la première célébration depuis trois ans de cet événement, en raison de la crise Covid. Le Waitangi Day commémore le traité du même nom, signé en 1840 entre la couronne britannique et 500 chefs maoris. Le texte, considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande est controversé, car s’il accorde des droits aux Maoris. Sa traduction en maori et en anglais diffère. 


A Ponérihouen, des travaux pour une eau plus potable

L’accès à l’eau potable est encore difficile dans certaines communes, notamment après les fortes pluies. Le constat n’est pas nouveau, mais les solutions pas forcément simples à mettre en œuvre. A Ponérihouen, les captages d’eau vont être équipés d’unités de filtration et de javellisation. Et ce, grâce à un appel à projets remporté par la commune il y a deux ans. 

 

L’ancienne joueuse de tennis Catherine Bonnet est décédée

Elle avait atteint le 100e rang mondial et était installée en Calédonie depuis de nombreuses années. Catherine Bonnet est décédée, hier, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 58 ans. Ancienne joueuse de tennis professionnelle, elle était également gérante du tennis club du Receiving, à Nouméa. 


Athlétisme : très bon début de saison pour Loan Ville

La saison d'athlétisme débute sur les chapeaux de roues pour la jeune sportive de Koumac Loan Ville. La jeune femme a battu son propre record de Nouvelle-Calédonie des moins de 23 ans sur 400 mètres, lors des championnats d’Auckland, samedi. Un bon résultat estime la jeune athlète, qui n’entend pas en rester là. 


On lève tous la tête pour la comète ZTF 

Sortez vos jumelles ! De retour après 50 000 ans, la comète ZTF passe au plus près de la Terre, depuis  mercredi. Cela fait déjà plusieurs jours qu’on peut l’observer depuis l’hémisphère Nord. Mais depuis chez nous, ça ne sera qu’à partir de lundi. Si vous voulez avoir une chance de l’observer, il faudra être attentif.