C’est un squale discret, voire timide. Avec son physique reconnaissable entre tous, grâce à sa longue queue et à sa peau tachetée, le requin léopard est un animal marin peu observé et donc peu connu des scientifiques. Une récente étude lancée par l’aquarium des Lagons vise donc à mieux connaître ce poisson, classé sur la liste rouge des animaux en voie de disparition. “On va étudier les petits, juste après leur naissance, car on ne connait pas leurs comportements ni leurs habitats.” explique Hugo Lassauce chercheur en biologie marine. “On récupère les oeufs, ensuite on les élève et on les relâche dans le milieu avec des balises. Le but étant de savoir ce qu’ils font, où ils vont, ce qu’ils mangent après leur premier mois de naissance. On étudie aussi les adultes, on va au récif, on essaye de les observer dans leur milieu naturel.”
Les plongeurs calédoniens appelés à participer à l’étude
Mal connu, le requin léopard est pourtant l’un des chouchous des amateurs de plongée et de randonnée palmée. Les tâches du requin léopard étant propres à chaque animal, les scientifiques invitent donc les internautes à leur transmettre leurs photos. “ Si l’animal est déjà dans la base de données, on fait un retour (au contributeur ndlr), en lui disant que cet animal a été observé ici ou là, qu’on l’a observé tant de fois. On lui restitue les informations dont on dispose. Et si c’est un animal nouveau pour notre base de données, et en ce moment c’est le cas car on commence à peine, on donne l’occasion de nommer le requin et c’est un début d’un suivi.” poursuit Hugo Lassauce.
Les requins léopard, appelés zebra sharks en anglais, se rencontrent principalement sur le récif intérieur mais s'approchent parfois des côtes notamment de la baie des Citrons à Nouméa. Si vous croisez leur route, rendez-vous sur la page facebook « Zebra Shark project New Caledonia » pour partager vos clichés.