Restaurateurs et commerçants se préparent à rouvrir leurs portes lundi

commerce
Commerces préparation retour 9 octobre 2021
©Stephanie Chenais / Nc la 1ere
Branle-bas de combat dans les commerces et les restaurants de Nouméa ce samedi. Il leur reste deux jours, pour que tout soit prêt. Objectif : recevoir la clientèle dans des conditions de sécurité optimales et présenter les nouvelles collections, après des soldes chaotiques à cause du confinement.

Les grilles des commerces sont fermées dans les rues de Nouméa ce samedi, mais derrière, à l’abri des regards, les équipes s’activent.

"On va faire le maximum"

Comme dans une boutique de chaussures du centre-ville, où les employés étiquettent à tour de bras. Claude Durville, la gérante du magasin, est soulagée de cette reprise. "On est contents de venir travailler aujourd’hui, et de finir la préparation. On a sorti toute la nouvelle collection depuis dix jours avec l’équipe. On a mis en place les plexis sur le comptoir, on va faire une entrée et une sortie pour la clientèle, on a aussi le gel à l’entrée et à la sortie. On va faire le maximum", explique la commerçante. 

Au quartier latin aussi, dans une boutique d’équipements sportifs, Laurent déballe les cartons. Malgré le click and collect, les dernières semaines ont été difficiles. "On est en train de remettre les deux magasins en route, après ces cinq semaines de survie, on peut dire. On a pu faire du click and collect, et de la livraison, mais c’était vraiment un filet d’activité. Heureusement, nous, on n’a pas le pass sanitaire", ajoute le responsable du magasin.

Commerces préparation reprise 9 octobre 2
©Stephanie Chenais / Nc la 1ere

 

Pass sanitaire dans les restaurants

Les restaurateurs, eux, doivent en revanche appliquer le pass sanitaire. Une logistique particulière à mettre en place si vite. Certains d’entre eux, comme Gabriel Levionnois préfèrent continuer la vente à emporter pendant la semaine qui arrive. "On a décidé de se donner le temps, une semaine, quitte à perdre un peu d’argent. Même si on est pressés de rouvrir et de retrouver nos clients, on veut le faire dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire ouvrir apaisé", déclare le responsable du restaurant.

Tous n'ont donc pas fait le choix de la réouverture à partir de lundi. Il est conseillé de contacter le restaurant qui vous intéresse avant de vous y rendre, pour vérifier qu’il accueillera bien la clientèle dès le 11 octobre.

Le reportage de Stephanie Chenais 

 

Le reportage de Laura Schintu :

©nouvellecaledonie