Depuis plusieurs semaines, le trafic du courrier et des colis à destination de la Nouvelle-Calédonie est au ralenti. La faute à la crise sanitaire mondiale et à ses conséquences. Dans les prochaines semaines, le bateau va palier le manque de liaisons aériennes.
Anne-Claire Lévêque•
Entre les diverses restrictions aux frontières et la limitation drastique des échanges aériens en raison de la crise du Covid-19, le fret postal à destination du Caillou est fortement impacté. Face aux difficultés aériennes, La Poste métropolitaine a choisi le fret maritime pour acheminer le courrier en souffrance. Un bateau est en partance pour une arrivée courant septembre.
« Seuls les envois en provenance de France, d’Australie et de Wallis arrivent régulièrement en Nouvelle-Calédonie. » Reste que le rythme est extrêmement aléatoire et la quantité limitée. Une situation qui amène l’OPT à prévenir les électeurs : « les délais d’acheminement n’étant pas garantis, l’OPT-NC conseille d’anticiper un maximum les demandes de procurations. »
Les envois, eux, peuvent se faire vers la France, les DOM, les pays d’Europe, l’Australie et quelques autres pays d’Afrique, précise l’office.