Rétro 2020 : retour sur les grands évènements sportifs en Nouvelle-Calédonie

sportncla1ère
Rétro sport 2020 ok

En cette année 2020, les Calédoniens auront vibré des prouesses de leurs riders. Sur le Caillou ou ailleurs dans le monde, les sportifs locaux ont une nouvelle fois brillé par leur talent.

Troisième aux mondiaux de planche à voile RSX en Australie en février, Thomas Goyard est le premier à s’illustrer. Il est choisi comme unique représentant Français, pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Un immense exploit du Calédonien qui de retour au pays, peut savourer.

« Quand ça fonctionne bien comme ça c’est plutôt un super feeling, après c’est vrai que le niveau mental et la pression qui retombe, c’est quelque chose à gérer », explique le windsurfer. Le frère de Thomas Nicolas Goyard se pare lui de bronze, aux championnats d’Europe d’IQ Foil en Suisse. Une décision litigieuse des juges le prive en revanche de l'or, mais il reste un candidat très sérieux pour les Jeux 2024 à Paris, sur ce nouveau support Olympique de Windsurf. 

Retro sport 2020 1

 

Records

On n’oublie pas non plus Sarah Hauser, la calédonienne qui est rentrée cette année dans le guide livre Guinness des records, pour avoir winsurfé la plus haute vague de l’histoire. C’était le 31 décembre 2019 à Jaws à Hawaï. Une vague de plus de 11 mètres.

Rétro sport 2020 2

 

Stand-up paddle

Qu’on se le dise, la Nouvelle-Calédonie est une référence mondiale en matière de glisse. Aux championnats de France de stand-up paddle cette année, Noïc Garioud s’est offert le sprint devant Titouan Puyo. Titouan Puyo a ensuite gagné la longue distance devant Garioud en octobre dernier, sur le lac d’Annecy. « On a fait l’effort malgré tout ce qu’il se passe de venir en France pour concourir et c’est avec plaisir, on est hyper contents », précise le calédonien.

Rétro Sport 2020 5

 

En mer et sur terre

Des cagous qui en mer comme sur terre, n’aiment pas traîner en chemin, à l’image de Laurent Fath. Il a remporté les deux courses de la saison en Super Motard dans les Vosges et le Doux avec 150 points sur 150 possibles. Un premier sacre national, à seulement 26 ans

Rétro sport 2020 3

 

Sports collectifs

Côté sport collectif mention spéciale à la basketteuse Soana Lucet, victorieuse de l’Open de France 3 contre 3 et appelée en équipe nationale récemment. L’ailière de la Roche Vendée pourra disputer un tournoi de qualification Olympique en mai prochain. 

Rétro sport 2020 6

 

Football

De grands moments, nous en avons également vécus sur le Caillou notamment avec le football et le parcours remarquable du SC Ne Drehu, dans la 66e Coupe de Calédonie. Douze ans après sa création, le club de Lifou accède pour la première fois à la finale. Le stade Numa Daly est plein à craquer, Ne Drehu perd finalement en prolongation 3-1 contre Hienghène, après un match solide. 

Rétro sport 4

 

Crise sanitaire

De cette année 2020, on se souviendra aussi du Covid-19 qui a provoqué l’annulation de bon nombre de compétitions internationales chez nous. Le monde sportif local a dû s’adapter. Coup de chapeau au comité régional de cyclisme, contraint d’annuler le 50e tour de Calédonie. Il a eu l’idée lumineuse d’un événement 100% local et amateur. Le cyclo Tour 2020 s’est révélé être une réussite, tant en terme de participation que d’état d’esprit et de ferveur au bord des routes. 

Rétro Sport 5

 

Des émotions et du partage, des trésors du sport tant en compétition, qu'en loisir ou en défit, à l'image de la Nouméenne qui a rassemblé 4 000 femmes cette année, pour lutter contre le cancer.

Le reportage de Martin Charmasson :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live