nouvelle calédonie
info locale

Réveillon du 31 décembre, feu d'artifice et nouveautés pour 2020 : l’actu à la Une du mercredi 1er janvier 2020 

l'actu du matin
Actu à la une du 1er janvier 2020
L’essentiel de l’actualité ce 1er janvier 2020 avec les festivités du 31 décembre, le feu d’artifice de Nouméa et ce qui va changer en 2020.

Dispositif renforcé pour la soirée du 31 décembre 

A Nouméa, les Calédoniens ont l’habitude de passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sur les baies. Ils sont de moins en moins nombreux chaque année. Pour l’occasion, le dispositif de sécurité dans ce secteur a été renforcé. 80 policiers et 340 gendarmes étaient déployés. Ils ont surtout procédé à des contrôles d’alcoolémie.
Un reportage de Sheïma Riahi et Gaël Detcheverry à découvrir dans nos éditions du jour.
 

Une Saint-Sylvestre calme aux urgences 

Pendant que les forces de l’ordre patrouillaient sur les baies, le personnel hospitalier était aussi sur le pied de guerre. Au sein du service des urgences du Médipôle, ce sont une dizaine d'infirmiers et six médecins qui ont assuré le service de soin pour cette soirée du 31. Des urgences pédiatriques aux accidents domestiques et aux pathologies plus sérieuses, la nuit a été plutôt calme pour les professionnels de santé.
Un reportage à découvrir sur notre antenne radio avec Alix Madec. 
 

Ce qui va changer en 2020

A chaque début d’année son corollaire de nouveautés. A la rentrée des classes, le lundi 17 février, les élèves retrouveront l’alternance : sept semaines de classe  et deux semaine de vacances. Cette année, les élèves de premières vont découvrir la nouvelle mouture du baccalauréat. Côté loi, la province Sud lèverait l’interdiction d’alcool le mercredi et le week-end. Une mesure qu’elle jugeait inefficace pour lutter contre l’alcoolisation, un fléau en Nouvelle-Calédonie. D’autres changements à découvrir ici. 
 

Le feu d’artifice à Sainte-Marie

Le traditionnel feu d'artifice de la ville de Nouméa sera tiré depuis l'ilot artificiel de la baie de Sainte Marie, ce mercredi 1er janvier 2020 à 20h. 

100 ans en 2020

Ce 1er janvier, Jeanne a fêté ses 100 ans. Pour l’occasion, une centaine de personnes est venue spécialement de Lifou pour célébrer Jeanne et sa nouvelle année. 
Un reportage de Laura Schintu et Christian Favennec à découvrir ce soir à 19h30.
 

11 bateaux cambriolés au quai Brunelet

Les catamarans et des voiliers ont été visités par trois jeunes hommes dont un mineur, dans la nuit de dimanche à lundi. La majorité des biens dérobés ont été restitués aux plaisanciers. Trois jeunes hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue.  

Le plan de relance économique de la Nouvelle-Calédonie adopté

Le projet de loi examiné le 30 décembre au Congrès a été adopté avec 35 voix "pour" et 17 abstentions. Il devrait venir aider aux entreprises, créer de l’emploi et redonner du pouvoir d’achat aux Calédoniens, au travers d’une croissance estimée à 1% en 2020.
  

 

Publicité