nouvelle calédonie
info locale

Ce qui change en 2020 ?

nouvel an
Ce qui change en 2020 ?
A chaque début d’année son corollaire de nouveautés. Petit tour d’horizon des changements qui nous attendent en 2020.
 
 

Un calendrier scolaire modifié

A la rentrée des classes,  le lundi  17 février, les élèves retrouveront l’alternance : sept semaines de classe  et deux semaine de vacances.
Le gouvernement souhaite mieux prendre en compte les rythmes des enfants  pour favoriser leur réussite. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité lors du dernier conseil consultatif de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie qui s’est tenu le 20 novembre dernier, et dont les membres ont réaffirmé le souhait de lancer dès 2020 une étude sur les rythmes scolaires.Un bac "nouvelle version 2020"
Toujours dans le chapitre éducation, les élèves de premières vont découvrir la nouvelle mouture du baccalauréat. 
Fini les séries : L, ES et S . Désormais remplacés par un parcours commun et des enseignements spécialisés.

 

Fin des restrictions de vente d'alcool

Dès l'année prochaine, la province Sud lèverait l’interdiction d’alcool le mercredi et le week-end. Une mesure qu’elle jugée inefficace pour lutter contre l’alcoolisation, un fléau en nouvelle  Calédonie.
Fin mars - début avril, les magasins et grandes surfaces du Sud devraient être équipés de "bottle shop" c'est-à-dire des espaces dédiés à la vente d’alcool. 
 

La fin des sacs plastiques à usage unique

Le premier mai, ne chercher plus les barquettes alimentaires en plastique. Après les sachets plastiques, la vaisselle et pailles jetables proscrits depuis août 2019, exit les barquettes alimentaires. Elles seront remplacées par des contenant biodégradables. 
 

Vers une taxe sur les produits sucrés

A suivre, cette année la taxe sur les produits sucrés qui sera proposé au Congrès soda, jus de fruits, sirops, glaces bonbons sont le viseur du gouvernement  qui entend ainsi  lutter contre l’obésité et le diabète.
 

Le changement d'horaire

la consultation lancée par la  province sud pour changer l’heure légale il s’agit de gagner  une heure d’ensoleillement avancer nos montres d’une heure  on y pensé déjà en 1912.​​​​​​​
Publicité