nouvelle calédonie
info locale

Les rotations aériennes domestiques perturbées après le crash d'un monomoteur

accidents
trafic aérien
©NC La 1ère
Le crash de cette nuit à Lifou a très rapidement eu des impacts sur les rotations aériennes prévues ce matin. Air Calédonie s’est attelé à gérer la situation de crise sur les fronts humains et pratiques. Une cellule de crise est en place depuis 6h ce matin. 
Un tel accident, aussi rare que dramatique, a immédiatement d’importantes conséquences sur un territoire comme celui de la Nouvelle-Calédonie, notamment pour la compagnie aérienne domestique. Cette dernière assure 5 à 6 vols par jour sur Lifou et dispose d’une trentaine de personnels en poste sur l’île. L'équipe est extrêmement marquée par l’accident de cette nuit. Air Calédonie s’emploie à accompagner au mieux le personnel.

Écoutez Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie intérieure, au micro d'Anne-Claire Lévêque.

Le choc de la compagnie aérienne


Trafic aérien perturbé 

D’un point de vue pratique, il a aussi fallu composer avec le programme de la matinée. Les circonstances ont imposé de fermer l’aérodrome à tout trafic. Air Calédonie cherche à trouver des solutions pour tous les passagers impactés. 
 
Voyageurs coincés à magenta
©Claude Lindor

"Nous avons annulé deux rotations ce matin, les avions étaient pleins au départ de Magenta. 120 personnes ont été impactées ce matin. Il est peu probable que l'on puisse faire des vols supplémentaires avant la semaine prochaine étant donné la situation actuelle. On travaille également avec le Betico pour voir quelles sont les solutions alternatives que l'on peut proposer " explique Marion Gentelet, directrice commerciale de la compagnie intérieure

Les vols vers Lifou devraient reprendre normalement dès cet après-midi. Plus d'informations concernant les vols internes via ce lien.

Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor
©nouvellecaledonie