Une coupe du monde de rugby à XIII sans l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est un coup dur pour les organisateurs de l’événement qui doit se dérouler en Angleterre du 23 octobre au 27 novembre.
Dans un communiqué commun, les fédérations des deux premières nations de ce sport (appelé là bas Rugby League), ont appelé les organisateurs à reporter à l'année prochaine la compétition.
La pandémie de Covid en cause
La décision de ne pas y participer a été prise en tenant compte des risques de contamination en Angleterre, de l'aggravation de la pandémie en Australie et du temps que les joueurs devraient passer loin de chez eux pour satisfaire aux mesures sanitaires avant le début de la compétition.
"Ne pas participer à la Coupe du monde n'a pas été une décision facile mais nous devons accorder la priorité aux meilleurs intérêts de nos joueurs et de nos responsables, les protéger est essentiel", a souligné Peter V'landys, le président de la fédération australienne.
"Dans le contexte actuel, les risques posés à la sécurité, à la santé et au bien-être de nos joueurs et responsables qui devront quitter l'Australie pour participer au tournoi cette année sont insurmontables", a-t-il ajouté.
We understand how disappointing this is for fans and those involved; however player and staff safety remains paramount.
— NZ Rugby League (@NZRL_Kiwis) July 22, 2021
Read more - https://t.co/DD9W9wFOyP#TheKiwiWay pic.twitter.com/IzgxIs1cK1
"Trop dangereux"
Son homologue néo-zélandais Greg Peters a également souligné que cette décision de retrait avait été prise dans les meilleurs intérêts des joueurs et des responsables.
"Il y a de profondes différences dans la manière dont la pandémie est gérée en Grande-Bretagne comparativement à l'Océanie et les développements récents ont illustré à quelle vitesse les choses peuvent changer", a-t-il constaté.
"Les organisateurs du tournoi ont remué ciel et terre pour arriver à ce qu'il puisse avoir lieu donc cela n'a pas été une décision facile, mais la situation sur le front de la pandémie au Royaume-Uni ne montre pas de signe d'amélioration et c'est tout simplement trop dangereux d'y envoyer les joueurs et l'encadrement", a ajouté M. Peters.
L'Australie, championne en titre, devait affronter les Fidji dans la ville de Hull lors de la première journée de la compétition et la Nouvelle-Zélande jouer contre le Liban à Warrington le lendemain.
Des organisateurs très embêtés
Cette annonce n’est pas du goût de l’organisation de la Coupe du monde qui a réagi en parlant de déclaration "décevante" et de conséquences très importantes pour le rugby à XIII international. Elle regrette d’avoir été informée aussi tard et indique qu’elle "poursuivra les discussions avec toutes les parties prenantes pour se mettre d’accord sur la meilleure voie à suivre".
L’organisation promet un nouveau communiqué dès que possible.
RLWC2021 note the disappointing statement made by the ARLC and NZRL which may have wide ranging implications for international Rugby League. RLWC2021 were informed at very short notice and will continue discussions with all stakeholders to agree on the best way forward. pic.twitter.com/Qa4UcalL6W
— Rugby League World Cup 2021 (@RLWC2021) July 22, 2021