Le Calédonien Brent Liufau jouera cette nuit la finale de championnat du monde de rugby avec l'équipe de France des moins de 20 ans. A quatre heures du matin, heure calédonienne, en direct de Cape Town en Afrique du Sud. C'est la deuxième année consécutive qu'il se retrouve sur le terrain pour cette finale. L'an passé, avec l'équipe de France, il a battu les Irlandais.Cette année, ça sera au tour des Anglais.
Entraîné à l'Anse-Vata
Formé au club du Club de rugby éducatif et citoyen (Crec), Brent Liufau évolue désormais au sein de la section paloise en top 14. "C'est forcément une super nouvelle pour nous, une grande fierté, on est heureux pour le club, et c'est une belle récompense pour lui", commente Cédric Estève, le président du CREC, à l'Anse-Vata. "Brent, il a un truc en plus, il a un mental de champion, c'est un gamin qui sait faire des efforts et qui joue pour les autres, pas pour lui ! Il a très vite compris le rugby. Il a su y mettre les moyens", ajoute-t-il.
Malgré ses blessures en début de saison, Brent Liufau a tout de même été sélectionné en équipe de France. Pour ce match de finale, il devrait rentrer à la mi-temps. "C'est un joueur physique et costaud, une belle récompense pour lui ", conclut son ancien entraîneur.