nouvelle calédonie
info locale

La saison des feux de forêt est lancée

sécurité
Incendies. Feux
©NC la 1ère
La saison administrative des feux de forêt a débuté ce 15 septembre et va se poursuivre jusqu’au 15 décembre. L’occasion de faire le point sur ce qui nous attend ces prochains mois et de rappeler quelques consignes à suivre pour éviter tout départ de feu. 
En 2017, la saison avait démarré deux mois plus tôt avec des conséquences dramatiques pour la végétation. Des milliers d’hectares de végétation avaient notamment brûlé. 
« L’année dernière, on a eu 432 départs de feux qui ont engendré la perte de 13 000 hectares sur l’ensemble de la nouvelle-Calédonie » rappelle Danilo Guépy, le directeur adjoint de la sécurité civile. 
Des feux qui avaient démarré dès le mois de juillet, conséquence d’une saison sèche due à El Niño. 
 

Un climat propice aux feux

Justement, même si la saison hivernale a plutôt été fraîche cette année avec des pluies abondantes en août, les mois à venir risquent de se corser en matière de températures. Un climat favorable aux départs de feu, prévient Alexandre Peltier, météorologue et chargé de suivi du climat en Nouvelle-Calédonie. 


La sécurité civile est prête

Du côté de la Sécurité Civile, les équipes sont déjà prêtes, plus de 150 hommes sont mobilisés pour la saison assure le Commandant Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité Civile. 
Feu de brousse OUégoa (24 août 2017)
De nombreux feux ont déjà sévi, en plein hiver austral et un peu partout en Calédonie. Comme ici fin août à Ouégoa. ©Jordy Dubois


Des consignes à respecter

Les départs de feux, volontaires ou involontaires, sont provoqués à 99,9% par l’homme,. En cette saison il est important de rappeler certaines consignes.

Toute personne prise en train de faire un écobuage même chez elle pendant la saison des feux est verbalisée et s’il y a impact sur l’environnement avec intervention des pompiers, la commune peut l’obliger à régler la facture.
 

Exercice grandeur nature à Bourail

La direction de la sécurité civile a organisé ces derniers jours un exercice grandeur nature sur la plaine de Gouaro Deva à Bourail. Près de 70 intervenants  étaient présents. L'exercice a également mobilisé 5 camions-citernes et un  hélicoptère bombardier d'eau. 
Le reportage de Jean-Noël Méro 
©nouvellecaledonie


Retrouvez ci-dessous la plaquette plan ORSEC Feu de Forêt de la sécurité civile : 
Publicité