Salon de l'automobile : tout savoir sur la location longue durée

Au salon de l'automobile, les professionnels du secteur informent les particuliers sur la location longue durée des véhicules.
Elle est une alternative au crédit auto. Autrefois appelé "leasing", la LLD, la location longue durée permet de louer un véhicule pour une durée déterminée. Souvent moins cher qu'un crédit, la LLD est bien connue des entreprises calédoniennes, et trop peu des particuliers. Beaucoup de visiteurs ont découvert le concept au salon de l'automobile.

Au salon de l'automobile, qui se déroule jusqu'à dimanche du côté de Païta, beaucoup viennent se renseigner sur l'achat d'un véhicule; d'autres découvrent de nouvelles possibilités pour obtenir une voiture neuve. C'est notamment le principe de la location longue durée. Voici ce qu'il faut savoir.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple : payer un montant fixe tous les mois pour rouler dans un véhicule neuf, mais pour une durée limitée dans le temps. La formule n'est pas différente d'un paiement mensuel pour une voiture, à la différence qu'elle n'appartient pas à celui qui paye. Et en Calédonie, on aime le droit de propriété. C'est pour cela que la location longue durée a du mal à percer chez les particuliers.

Pourtant ce concept, prisé dans l'Hexagone, a bien évolué au cours des dernières années. "La location longue durée est bien connue des entreprises calédoniennes" précise Alexis Bertoux, employé d'une entreprise spécialisée dans la LLD. 

Les contrats sont limités dans le temps, ils varient entre deux et cinq ans. "Ici en Nouvelle-Calédonie, ce n'est pas tout le monde qui peut payer cash une voiture donc c'est intéressant" confie un visiteur au salon de l'automobile.

Quels sont les avantages ?

Pour les professionnels du secteur, "c'est une solution qui permet de maîtriser son budget, d'avoir des services associés tels que l'assurance, l'entretien, les pneumatiques... toute une multitude de service que l'on pourrait avoir contrairement à un crédit classique" explique Alexis Bertoux.

Autre avantage : rouler avec un véhicule neuf régulièrement avec la possibilité de le restituer et de repartir sur un autre, dès la fin du contrat. 

Quels sont les inconvénients ?

Si le véhicule est rendu avant le terme du contrat de location, il y a des pénalités. Voilà pourquoi, selon les professionnels, il faut bien choisir son type de contrat. "Si on a l'intention de rester là, on peut choisir la durée la plus longue. Si par contre on ne sait pas trop si on veut se poser, il faut vraiment choisir" précise Morgane Yanaï, chargée de clientèle dans une entreprise de location longue durée.

De plus, avec les composants électroniques présents dans les derniers modèles de voitures, la voiture peut perdre sa fiabilité et donc sa valeur sur le long terme. 

Le reportage d'Yvan Avril et Claude Lindor.

©nouvellecaledonie