Le salon international du livre océanien mise sur l'environnement

livres
SILO Martine
©Martine Nollet
Soyons nature, c’est le thème et l’esprit du salon international du livre océanien, qui se tient depuis ce mardi au centre culturel Tjibaou. L’occasion de valoriser les auteurs, illustrateurs et éditeurs locaux. 
La treizième édition du salon international du livre océanien est placée cette année sous le signe de l’environnement, du vivant, de l’humain et de l’écologie. Pour l'occasion, les personnalités locales engagées pour la préservation de l'environnement ont été conviées. Un rendez-vous placé sous le signe du partage, après une année marquée par la crise sanitaire. Une rencontre avec le public, mais aussi un lieu d’échange de choix pour les professionnels. 
 

Visioconférences

L’esprit du SILO cette année s’est construit en lien avec la situation. On a mis en place des rendez-vous hors les murs avant celui du centre culturel Tjibaou et après, puisqu’on prolonge à Lifou fin octobre. On a maintenu des rencontres avec des invités extérieurs, mais sous forme de visioconférence - Jean Brice Peirano, directeur de la maison du livre


Porter des messages

Un programme riche oganisé autour de contes, de lectures mais aussi d’ateliers précise Auriane Dumortier, coordinatrice pour le SILO. « C’est le moment de proximité, c’est le temps fort où l'on crée du lien entre les acteurs de l’écosystème du livre et le public. Mais aussi les acteurs du domaine entre eux. C’est pas tous les jours que les auteurs rencontrent les illustrateurs et les éditeurs. Sur le territoire, il y a entre 70 et 80 livres qui paraissent par an, cela montre bien l’envie de dire et de porter des messages, de la part des auteurs ». 

Un lieu d’échange et de créativité offert au centre culturel Tjibaou jusqu’au 11 octobre et à Lifou, à la fin du mois. 

Le reportage de Martine Nollet : 

SILO 2020 au centre culturel Tjibaou


Retrouvez Auriane Dumortier, coordinatrice pour le SILO invitée de la matinale de Charlotte Mestre : 

Retrouvez le programme du SILO 2020 :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live