Un samedi chargé en braderies de rentrée et vide-greniers

Stand spécial rentrée de la société Saint-Vincent-de-Paul, à Kaméré.
A quelques jours du retour en classe, les braderie d'associations et les vide-greniers tournés vers la rentrée se multiplient. Plusieurs rendez-vous du genre ont lieu ce week-end, également marqué par la troisième Foulée des amoureux.

[MISE A JOUR DE SAMEDI]

Braderies de rentrée

La Croix-Rouge organise des braderies scolaires ce samedi, de 9 heures à 13 heures, dans ses vestiboutiques de Nouméa (rue de Sébastopol et à Montravel). Des articles seront aussi mis en vente à tout petits prix au dock de la Croix-Rouge à Montravel, au 22 rue du Mont-Té (sacs d'école, trousses, fournitures, vêtements ainsi qu'une foire aux livres).

• Grande braderie de rentrée à la délégation du Secours catholique, également ce samedi, de 8 heures à 15 heures, à la Deuxième Vallée-du-Tir au 8 rue Berthelot.

Recherche matériaux pour sol​s et salle de bains?

Un bon plan pour la rentrée des bricoleurs, cette fois! Carrelage, parement, parquet, faïence, robinetterie mais aussi des frisettes, des meubles de salle de bains, des vasques, des pare-douches, des portillons ou des miroirs: voilà le programme, plutôt inhabituel, du rendez-vous proposé ce samedi par la société Saint-Vincent de Paul. «Suite à un destockage de matériaux réalisé dans le cadre d'un mécénat d'entreprise», l'association organise une «vente flash» de 8 heures à 12h30, à Ducos (au 11, rue Georges-Claude; renseignements au 27 22 72 ou sur place au 76 78 10).

Vide-greniers

Le vide-greniers de Païta, organisé par le comité des fêtes avec la mairie, revient ce samedi, de 8 heures à 13 heures, sur la place du village.

Au Mont-Dore, un grand vide-greniers est de nouveau programmé dans les jardins du centre culturel ce samedi, de 7 heures à 13 heures.

Vide-greniers au marché communal de Hienghène ce samedi, à l'organisation de la mairie et du service animation.

Vide-greniers dans la cour du musée de Bourail, ce samedi, de 7 à 11 heures

Vide-greniers au foyer tahitien situé à Nouméa, vers Magenta Aérodrome, le long de la rue Gervolino: ce samedi, de 6 heures à 11h30.

Près de la nature

• Une sortie utile, dans le prolongement de la Journée mondiale des zones humides: SOS Mangroves NC propose une balade dans la mangrove de Tina avec replantation de palétuviers ce samedi, en association avec la ville de Nouméa. Rendez-vous à 8h30 sur le parking du centre culturel Tjibaou, avec chaussures fermées, eau et crème solaire (ouvert à tous à partir de douze ans mais nombre de places limité: réservations au 83 03 80).

Courir en amoureux

La Saint-Valentin approche, la Foulée des amoureux fait son retour ce samedi, à Bourail, sur le domaine de Deva. L'événement initié par le Kiwanis centre Ouest propose aux couples de cheminer pour la bonne cause durant quelques kilomètres:
- 18 km pour la foulée «or», départ vers 7h15;
- 10 km pour la foulée «rouge», départ vers 7h45;
- et six km pour la foulée «bleue» accessible aux parents avec leurs enfants, pour laquelle les participants devaient s'élancer à partir de 8h15.
Pas de compétition, mais des récompenses distribuées après un tirage au sort des dossards. Et surtout une levée de fonds à but caritatif, puisque les recettes financeront les œuvres sociales du club. L'an dernier, une cinquantaine de couples ont joué le jeu de la Foulée.

Du va'a plein les yeux​

Avis aux amateurs de va'a, les championnats de Calédonie de vitesse ont lieu ce week-end, au Mont-Dore. Pour assister au spectacle promis par les plus de 160 rameuses et rameurs, direction la baie de Carcassonne, à Plum. En V1, la première série devait partir ce samedi, à 7h30 et la fin des courses était prévue à 16 heures. Les V12, puis les V6, s'élanceront dimanche à partir de 8 heures.