Contraints de changer leur destination de stage de préparation aux Jeux, les joueurs de Thierry Sardo doivent s'envoler demain pour Auckland. Plusieurs éléments évoluant en métropole sont déjà revenus sur le territoire et feront le voyage, comme le buteur Jean-Philippe Saïko.
Changement de plan
Tout était calé : un déplacement en Papouasie Nouvelle-Guinée et deux matchs amicaux. Mais l'instabilité politique sur place, liée à la démission du Premier ministre Peter O'Neill soupçonné de corruption, a incité la fédération calédonienne a modifier son programme. Très rapidement et avec efficacité. Le groupe de 18 joueurs ne se rendra pas à Port Moresby, il ira se préparer aux prochains Jeux du Pacifique en Nouvelle-Zélande au centre technique de la confédération océanienne. Une solution de repli bienvenue qui n'est cependant pas totalement idéale. Il faut désormais trouver des adversaires à rencontrer en amical.
" Je suis en contact avec le sélectionneur des All Whites pour voir s'il peut être intéressé ou on essayera avec les moins de 23 ans ". Thierry Sardo, le sélectionneur calédonien
Jean-Philippe Saïko de retour
En attendant, plusieurs joueurs évoluant en métropole sont bien revenus sur le territoire. C'est le cas du milieu de terrain de Schiltigheim, César Zéoula, 7e du groupe D de National 2 (4e division métropolitaine) cette saison, et du gardien Jean-Gilles Hnamuko (Luxembourgeoise).
Jean-Philippe Saïko est lui aussi de retour. L'ancien meilleur buteur et joueur de Super Ligue, qui a connu par la suite le championnat de france amateur et le National au Poiré-sur-Vie, à Poitiers et Limoges, retrouvait hier sa famille à Païta. Il a nettoyé le terrain de son grand-frère avec ses cousins Warren Saïko (Lössi) et Richard Sélé (Magenta). Sélé qui figure lui aussi dans la sélection pour les Jeux et qui est impatient de faire équipe avec "Fizine" pour leurs premiers Jeux du Pacifique. Reportage ci-desous avec des images de Christian Favennec, le montage de Cédric Desbois et le mixage de Brice Pichard :