nouvelle calédonie
info locale

Samoa, séisme, Canala et La Foa : l’actu à la 1 du dimanche 7 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 juillet 2019
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l’ouverture ce soir des Jeux du Pacifique à Apia, un séisme ressenti hier soir sans entraîner d’alerte au tsunami, la fête de la mandarine à Canala et la fin du festival de cinéma de La Foa.

Les 16ème jeux du Pacifique

La cérémonie d’ouverture des Jeux aura lieu cet après-midi aux Samoa. Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct sur NCla1ère télé à partir de 16 h 30. 
La majorité des athlètes calédoniens sont arrivés, hier à Apia. Tous ont pris leurs quartiers au village des Jeux. 
 

Un séisme ressenti hier soir

Un séisme de 6,7 sur l’échelle de Richter s’est produit hier soir vers 22 h 15 à 73 km de profondeur, au Sud du Vanuatu. La secousse a été ressentie en plusieurs endroits de la Nouvelle-Calédonie mais la sécurité civile a tout de suite indiqué qu’il n’y avait pas de risque de tsunami. 
 

Les recherches à Maré toujours infructueuses

A Maré, les recherches pour retrouver ce jeune chasseur sous-marin parti pêcher seul, jeudi, au large de la tribu de Cengeite n’ont pas repris ce samedi en mer à cause du mauvais temps. Le centre de secours, la famille du disparu et des membres de la tribu ont continué les recherches le long du littoral, mais sans résultats pour le moment.
 

Pas de Betico pour Maré

La rotation du Betico initialement programmée ce dimanche à destination de Maré, est annulée en raison d’une mer totale supérieure à 3 mètres, et plus particulièrement sur le tronçon passe de la Havannah-Tadine.
La Sudiles avait déjà annulé les rotations prévues sur l’ile des Pins ce weekend en raison de la forte houle mais en maintenant l'escale supplémentaire prévue sur Maré dimanche.
Une rotation finalement annulée elle aussi au vu de la dégradation des conditions météo.
 

Transcal

C’est le trio mixte Nowicki, Lanceleur, Santos qui remporte la première étape de l’édition 2019. Il s'est imposé hier matin sur le parcours de 27 km au cœur de la Tontouta avec un temps de 3 heures 57 minutes. La Transcal se poursuit ce dimanche avec un parcours de 25 km. 
 

La mandarine à Canala

Vous étiez nombreux à vous rendre à Canala, hier pour la fête de la mandarine et des fruits. Près de 8000 personnes déjà sur les deux premiers jours. Six à huit tonnes de mandarines ont été récoltés pour ce week-end festif. Des agrumes qui seront pris d’assaut par les visiteurs encore ce dimanche. 
 

Le terroir à Yaté

A Yaté, ce sont les produits de la commune qui sont à l’honneur ce week-end à la tribu de Waho. Produits de la terre et de la mer, mais aussi les savoir-faire des habitants de Yaté sont également à découvrir sur place.
 

Bee Folies à Nouméa

Aujourd’hui, c’est l’abeille qui sera à l’honneur au Parc Forestier toute cette journée pour la 1ère édition de Bee Folies, la fête du miel, des abeilles et des produits de la Ruche. Ça sera à partir de 10H00 ce matin.
 

Mode doux

Dimanche en mode doux particulier aujourd’hui autour de la place des Cocotiers à Nouméa : une journée spéciale fête du vélo avec de nombreuses animations,  notamment une ballade à vélo sur le tracé du Néobus.
 

La Foa, c’est fini 

Clap de fin sur le festival du cinéma de La Foa qui s’est clôturé hier avec la remise des récompenses. Pour le palmarès de cette 21ème édition, à noter  le prix CNC Talent remporté par Benjamin de Los Santos, le prix Nouvelle-Calédonie la 1ère du meilleur court métrage revient à  GO TO BAC d’Odile Dufant, ou le prix Technique Aline Marteau Da Silva qui a récompensé l’Enfant Wetr d’Isa Qala.
 

Une Calédonienne en rallye au Maroc

Elle s’appelle Morgane Bergnaud. Cette étudiante de 21ans participera en février prochain au 4L Trophy. Cette course humanitaire  réunit de nombreux étudiants au départ de la Métropole pour un périple de près de dix jours jusqu’à Marrakech au Maroc.